Les réductions virtuelles sont-elles réelles, les drones vont-ils supplanter les supermarchés, l’expansion de deux rivaux néerlandais sera-t-elle désormais simultanée et la vache est-elle menacée d’extinction ? Une fois de plus ce vendredi, Filet Pur n’évitera pas les questions pressantes qui touchent à l’essence même de notre existence.
Problèmes de luxe
Quiconque creuse un trou pour quelqu’un court le risque bien connu de tomber lui-même dedans. Et bien sûr est vu qui laisse une place pour quelqu’un d’autre. C’est exactement ce qu’il se passe à Gand, où Lidl, en stoppant son service de livraison à vélos, Simpl, a ainsi permis à Carrefour d’essayer de faire exactement la même chose, mais avec un autre modèle de vélo cargo électrique et hipster : à savoir livrer des kilos de courses à domicile de manière écologique, pour à peine 5 euros. Disons-le : 5 euros qui vous évitent d’avoir à conduire vous-même jusqu’au magasin et d’y passer en moyenne 40 minutes. C’est cadeau, n’est-ce pas ?
Un bel exemple de la façon dont un supermarché peut battre un discounter sur le service ? Peut-être bien. Regardez l’Allemagne où ils ont, après tout, inventé le hard-discount : Aldi et Lidl y perdent maintenant du terrain au profit des grandes chaînes de supermarchés. Étonnant quand même. L’explication ? Le pouvoir d’achat réel a augmenté chez nos voisins de l’Est, de sorte que les consommateurs attachent à nouveau plus d’importance à des problèmes de luxe tels que la qualité et la durabilité. Ça promet. Mais compte tenu de l’état désespérant des chiffres budgétaires dans notre pays, nous pensons qu’il ne sert, pour l’instant, encore à rien de s’inquiéter du côté d’Erpe-Mere et Merelbeke.
Livraison de glace par drone
Ou bien si ? En tout cas, Lidl passe à la vitesse supérieure avec le lancement de son application Lidl Plus, déjà disponible dans certains de nos pays voisins. Ils proposent de belles réductions pour appâter le client : jusqu’à dix euros virtuels par semaine pour les fans inconditionnels qui aiment partager leurs données avec le discounter – car c’est bien sûr de ça qu’il s’agit. Le positif : vous pourrez désormais recevoir vos tickets de caisse par voie numérique et une application de paiement est en cours de développement. Bien que les paiements mobiles dans les supermarchés restent encore un processus beaucoup plus lourd et plus long que le paiement à l’aide de la bonne vieille carte bancaire.
C’est peut-être juste un combat d’arrière-garde. La vraie question est de savoir si les supermarchés tiendront jusqu’à la fin du siècle. Si cela dépend d’Unilever, ils deviennent tout simplement superflus. Quantité négligeable. Ils ne veulent pas dire explicitement qu’ils en ont assez de mener des négociations interminables avec des acheteurs de mauvaise volonté, mais le fait que la multinationale investisse une petite fortune dans manières de contourner les magasins ne peut pas être une coïncidence. Ils vont simplement vendre directement les glaces Ben & Jerry’s et Magnum au consommateur, éventuellement même grâce à des drones sur la terrasse de votre maison. Cool !
Jour et nuit
Bientôt, ce sera vraiment terminé : les dernières exceptions à l’interdiction de la publicité pour le tabac appartiendront à un passé lointain dans un avenir proche. Et pour rendre la vie impossible aux quelques derniers fumeurs obstinés, une importante restriction sur les ventes de tabac pourrait encore voir le jour. En Belgique, les détaillants ne semblent pas enclins à suivre volontairement le bon exemple de Lidl Nederland qui retire de sa propre initiative les produits du tabac de son assortiment, étape par étape. Tout comme Kruidvat. Même si certains acteurs du secteur font un pas dans la bonne direction : dans l’ensemble des magasins de proximité flambant neufs Shop & Go de Delhaize, les cigarettes sont habilement dissimulées à la vue et placées dans une petite armoire derrière la caisse.
C’est un début. Et une étape assez logique pour une chaîne qui aime se revendiquer comme le défenseur de la santé et du bien-être. N’est-ce pas ? Joli concept d’ailleurs, ce magasin de proximité 2.0 maintenant ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ici ce sont les sandwiches et les salades qui constituent un moteur de croissance, et non plus les bonbons. Le gérant du magasin de Linkeroever a fièrement annoncé que la star flamande du petit écran, Tom Waes, s’y rendait tous les jours ou toutes les nuits, c’est possible aussi. Ce qu’il y achète, on n’a pas pu le savoir. Dommage, ça aurait donné lieu à des titres plutôt alléchants. Ou bien une nouvelle série est-elle à venir ?
Petit jalon
Pour Jumbo, il semblerait que la route de la conquête de la Belgique passe avant tout par le Limbourg. Près de leur propre centre de distribution, c’est pratique. Et de préférence aussi près d’Albert Heijn : à Lommel, les deux rivaux cherchent simultanément un emplacement pour un nouveau magasin. Y aura-t-il des enchères ? Alors que la liste des nouveaux magasins belges du Danger jaune s’allonge presque quotidiennement, il arrive parfois à son ennemi juré bleu de trébucher : dans la région pas si pittoresque de Saint-Gilles-Waes, par exemple, les habitants et la province craignent un chaos insupportable sur les routes. Il n’y aura donc pas de nouveau magasin. Cependant, AH célèbrera un petit jalon la semaine prochaine puisque c’est à Maasmechelen qu’ouvrira son cinquantième magasin. Une petite fête ? Nous n’avons pas encore reçu d’invitation.
Pas d’invitation non plus du côté de la chaîne biologique Séquoia, pourtant très fière d’être devenue la première chaîne entièrement neutre en CO2. En même temps, l’empreinte écologique d’une chaîne de dix magasins est plutôt limitée, mais quand même : chapeau. Après une telle réussite, on aurait lancé une belle côte à l’os sur le barbecue, sorti des litres de champagne du frigo et allumé de beaux feux d’artifice, mais au siège social de la chaîne située à Uccle, ils se sont contentés, parait-il, d’un verre de jus de carotte bio et d’une salade de quinoa au tofu. On l’a échappé belle.
À bas les vaches
Les végétaliens savent où aller : seules deux chaînes de supermarchés dans ce pays proposent un assortiment acceptable de produits d’origine végétale, et elles appartiennent au même groupe. Albert Heijn et Delhaize ont, selon des groupes d’action en faveur des animaux, une avance considérable sur leurs concurrents. Les herbivores purs et durs ne représentent qu’un pourcentage infime de la population, c’est vrai, mais ils sont prêts à consacrer un petit budget à leur religion et font souvent partie de familles où le flexitarisme est de toute façon à l’ordre du jour. Chaque petit geste compte.
En outre, le végétalisme deviendra bientôt la norme. Rien de réjouissant pour être clair : selon des scientifiques très intelligents, d’ici dix ans, nous mangerons principalement des bactéries fermentées et des protéines cultivées en laboratoire. Ce qui réduirait la demande en viande de bœuf et en produits laitiers de 70 %. Une solution directe pour le surplus en gaz à effet de serre. La cuisine devient de la programmation : nous allons créer de la nourriture comme les développeurs de logiciels conçoivent des applications. Bon appétit !
Ses propres noix d’abord
Cela ne va pas encore si loin : pour l’instant, presque tout le pays se concentre sur le poké bowl, cette fausse combinaison exotique de riz et de crudités qui semble plus saine qu’elle ne l’est en réalité. Des sushis dans un bol. Une mine d’or pour les entrepreneurs du secteur de l’horeca s’ils la jouent finement : coûts alimentaires peu élevés, degré élevé de standardisation, pas besoin de chefs cuisiniers onéreux (on fout les ingrédients les uns à côté des autres et le tour est joué). Chez Hawaiian Poké Bowl, une entreprise aussi hawaïenne qu’Antwerpse Handjes, ils voient les choses en grand : cette année, ils ouvrent une nouvelle succursale chaque semaine – ne parlons pas de restaurant pour un point de vente à poké – pour arriver à cinquante minimum d’ici Noël. Si la mode n’est pas déjà passée d’ici là, au moins.
Et pour conclure, un petit trait d’esprit de l’historien, philosophe et futurologue à la mode Yuval Noah Harari : « En Occident, plus de gens meurent d’une allergie aux noix que du terrorisme », a déclaré l’homme dans une interview télévisée à voir absolument. Il conseille donc de « s’occuper des noix en priorité ». C’était exactement ce que j’avais prévu : légèrement grillées et salées, accompagnant parfaitement un verre de sauvignon blanc bien frais. À la semaine prochaine !
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