Beaucoup se trompent d’ennemis dans la lutte contre la flambée inflationniste – et les chaînes de supermarchés peut-être encore plus que les autres. Les marques de distributeur sont-elles les têtes nucléaires du food-retail ? On pourrait commencer à le croire. Filet Pur a en tout cas mené l’enquête !
Réalité
Si le gouvernement ne sauve pas notre pouvoir d’achat et nos employeurs veulent faire l’impasse sur l’indexation des salaires, devons-nous attendre le salut des supermarchés ? Commençons par mettre les points sur les i : en 2020, année de la pandémie, l’alimentation représentait presque 16% du budget des ménages. Pas plus : les chiffres viennent de Statbel. La part de l’alimentation était certes en hausse par rapport aux années précédentes, mais principalement en raison des confinements… Il est donc possible qu’elle ait légèrement baissé dans l’intervalle. Pourtant, chacun voit dans le supermarché une bouée de sauvetage pour sortir de la crise énergétique.