Nestlé s’érige en spécialiste des jeux de mots foireux, PepsiCo insulte le consommateur démuni, Carrefour laisse tomber ses supermarchés et Jumbo se moque ouvertement des francophones. Et bien sûr, Filet Pur remet un peu d’huile sur le feu… Que croyiez-vous ?
Tartine
Pour commencer, on a beaucoup parlé consolidation cette semaine. Une carrière internationale se profile pour Boerinneke, une marque de chocolat à la notoriété plutôt locale jusqu’à présent. Une tartine a en effet suffi à convaincre d’ambitieux Italiens – aidés en cela par de nom moins ambitieux Néerlandais : il nous la faut. Ils ont raison, bien sûr. Le plan est clair : faire tomber Nutella. Et dominer le monde.
Les amateurs de salé ont également été comblés. Cher Ter Beke, ils n’ont pas cherché aussi loin : après plusieurs décennies d’intense rivalité, ils ont racheté leurs quasi-voisins. Ils mettent ainsi la main sur l’authentique et très prisée marque ardennaise Marcassou et, surtout, sur un peu de savoir-faire en matière d’alternatives végétariennes. Parce que nous savons tous que l’avenir de la viande, c’est le sans viande.
Vive la technologie !
Même si le secteur porcin belge est encore dans le déni : ils espèrent encore sauver les meubles en promettant à leurs porcelets une vie de luxe durant le bref laps de temps qui les sépare la naissance de l’engraissement. Alimentation haut de gamme, jouets dans les boxes, musique d’ambiance de Ludovico Einaudi, massage relaxant juste avant le trajet infernal vers l’abattoir : les producteurs mettent les petits plats dans les grands pour soulager nos consciences pendant que nous dévorons nos côtelettes sauce Blackwell. Bon appétit !
Oui, la viande est la nouvelle cigarette. À moins qu’elle provienne de bioréacteurs : le filet pur sans souffrance sera bientôt la seule viande légale. Et on apprend aujourd’hui que des filets de poisson de laboratoire pourraient arriver encore plus vite dans les rayons, car ils sont plus faciles à produire. Attention, Cap’tain Iglo se prépare déjà : oubliez le colin, les bâtonnets de poisson de demain sortiront de laboratoires. Hmmmm.
Vrevettes et vhon
En attendant, Nestlé propose une solution intermédiaire : des crevettes d’origine végétale. Enfin, un truc qu’ils appellent Vrimp. En français, ça donnerait donc vrevettes, avec le v de végan. Oui, les copywriters de Vevey sont au sommet de leur art. Ils avaient déjà lancé le Vuna. Effectivement : du vhon. Où nous mènent toutes ces absurdités ? Vous en saurez plus sur ces évolutions et sur d’autres dans The Future of Food, le nouveau livre coécrit par le seul et unique Jorg Snoeck et votre serviteur. Nous venons d’en recevoir les premiers exemplaires imprimés, ils sont magnifiques. Le cadeau de Noël idéal. Vous pouvez passer commande dès maintenant.
Et soyez content de pouvoir passer commande, d’ailleurs. Les Carrefour wallons n’ont pas cette chance. Le centre de distribution de Nivelles reste fermé pour cause de force majeure. Résultats : les rayons vides se multiplient dans les magasins, mais que les franchisés ne comptent pas sur une compensation : « Ce n’est pas notre problème », leur a plus ou moins répondu Carrefour. Pas directement, sans doute, mais cela ne va pas améliorer les relations avec les entrepreneurs.
Facilités
L’ouverture d’un nouveau Jumbo n’a désormais plus rien d’un événement… Le Péril jaune en est conscient : il ne prend même plus la peine de rédiger un nouveau communiqué de presse et se contente d’envoyer un copier/coller légèrement modifié du précédent. On comprend. Mais l’inauguration de cette semaine avait pourtant un cachet particulier. Le magasin est en effet situé à Ronse, l’une des nombreuses perles de nos Ardennes flamandes, également connue des locaux sous le nom de Renaix.
Nous ne savons pas si on connaît la notion de « commune à facilités » à Veghel, mais pour l’occasion, ils ont quand même pris la peine d’envoyer un communiqué de presse en français. Et pour cause : Jumbo et le chaland francophone vont enfin s’y rencontrer pour la première fois. Un cas d’étude intéressant, pourrait-on penser. Mais ne croyez pas pour autant que Jumbo fasse beaucoup d’efforts pour cette clientèle de langue étrangère. Car vous ne trouverez pas un mot en français dans tout le supermarché. Pas même un petit accent circonflexe ou autre. Sauf sur quelques étiquettes de vin, peut-être.
À côté la question
Pourtant, l’endroit s’y prêterait parfaitement. À Wemmel – autre commune à facilités –, son concurrent Albert Heijn communique (un peu) en français. Nous avons donc posé la question à l’excellente équipe de communication de la chaîne de supermarchés, et la réponse ne s’est pas fait attendre : « Nous voulons une centaine de magasins en Flandre et nous voulons que tous les clients soient fans ! » Vraiment. Répondre totalement à côté de n’importe quelle question : nous pensions que ce cours était réservé aux porte-parole de responsables politiques. Apparemment, les fournisseurs de media trainings néerlandais ont découvert un nouveau marché.
Mais ce pourrait être pire. Quand il s’agit de mépriser ses clients, l’exemple à suivre est PepsiCo. Car qu’avait à dire ce directeur financier cette semaine après avoir publié des chiffres trimestriels plus qu’excellents ? « C’est le moment idéal pour procéder à une nouvelle augmentation significative des prix : les consommateurs ont de l’argent, ça va passer crème. » Et il le pensait. Avec son salaire et ses stock-options, c’est sûr qu’il n’a pas à s’inquiéter de l’explosion des prix de l’énergie. Mais nous sommes curieux de savoir ce qu’en pensent les responsables des achats des grandes chaînes de supermarchés, ces défenseurs intransigeants de votre (et de mon) pouvoir d’achat. On augmente ? On baisse ! Le petit jeu a commencé. Aura-t-on droit à un automne torride ? Croisons les doigts ! Mais nous y reviendrons plus tard. À la semaine prochaine !
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