Le livreur flash est le nouveau laitier, le supermarché est le restaurant de plats à emporter. Courir derrière Amazon est le nouveau plan stratégique visionnaire. Et Bébert fait du sentiment. Non, Filet Pur n’épargne personne.
Irresponsable
C’est avec de petits yeux et la tête lourde que nous vous préparons ce Filet Pur après une nuit bien trop courte. Cette RetailDetail Night dont nous avions longtemps douté qu’elle puisse avoir lieu a en effet remporté un succès inattendu. Le sens des responsabilités, que voulez-vous… Mais bon, RetailDetail n’est pas exactement l’endroit où l’on donne le bon exemple, ça se saurait. Un virus ? Quel virus ? Nous saurons dans les prochains jours s’il s’agissait d’un événement superpropagateur. Mais comme nous devrons de toute façon rester cloîtrés chez nous, quelle différence ?
En tout cas, la crème du retail belge a répondu à l’appel. Presque tout le monde était au rendez-vous, avec CST et soigneusement masqué – bien que certains masques soient tombés quand l’ambiance est devenue un peu trop chaleureuse au bar à Duvel. Nous ne citerons aucun nom : de toute manière, ce sont les mêmes chaque année. Et il faudra un certain temps avant que nous puissions remettre le couvert maintenant que la vie nocturne est à nouveau sous cloche. Sauvés par le gong. La consommation domestique de champagne continuera donc à grimper en flèche en décembre, comme elle l’a fait ces deux dernières années. Santé !
Tout est dans le timing.
Soupe poireaux-courgettes, boulet à la liégeoise, risotto aux lardons ou pizza jambon de Parme ? Au Delhaize de Woluwe-Saint-Lambert, vous pouvez désormais emporter tous ces plats chauds, prêts à être dévorés. Et bientôt vous les faire livrer à domicile. Cette coopération avec Tastyoo n’a rien d’une cuisine fantôme : tous les plats sont parfaitement visibles à l’entrée du magasin. C’est aussi une façon astucieuse de se débarrasser des restes.
Que Delhaize verse de plus en plus dans le food-service n’a rien de neuf. Ils faisaient déjà œuvre de pionniers de la catégorie des plats préparés frais dans les années 90. À l’époque, le retailer avait ouvert un restaurant instore et un coin wok dans le même supermarché de Roodebeek (oui, nous vieillissons). L’essai n’a pas été transformé. C’était trop tôt, et dans le retail, tout est question de timing. Mais voyez-vous : l’histoire de répète. En beaucoup plus rapide. Le livreur flash est le nouveau laitier. Et le supermarché est le nouveau restaurant de plats à emporter.
Big Brother Bompard
Le magasin autonome est le nouveau Graal du food-retail. Tout le monde veut le sien. Courir derrière Amazon est le nouveau plan stratégique. Carrefour a donc présenté sa version du magasin où l’on peut entrer et sortir librement. Des courses en dix secondes, promet l’enseigne. Quand même : il faut croire que les Parisiens sont ultrarapides à décider ce qu’ils vont manger. Plus dix secondes pour payer, là d’accord.
Car contrairement à Amazon Go, ce Flash sans personnel dispose de caisses enregistreuses où l’on peut payer sans contact. Il n’est juste pas nécessaire de scanner ses articles : le système détecte automatiquement ce que vous avez pris dans les rayons. Big Brother Bompard is watching you. Un avantage : les acheteurs n’ont pas besoin de télécharger une application et il n’y a pas de portillons. Vous entrez et sortez vraiment comme vous le voulez. Et c’est ainsi que le retailer veut se différencier d’Amazon, ou de l’Okay autonome de Gand, inaccessible sans l’appli Xtra. Dix sur dix, Alexandre !
Bien vu !
Il ne faut pas être grand pour être intelligent : j’en suis la preuve vivante – héhé –, mais la centrale Spar Lambrechts de Tongres l’a également démontré la semaine dernière. Pas avec un magasin autonome, mais en lançant une boutique en ligne. Bien sûr, on pourrait arguer qu’une boutique en ligne près de trente ans après l’ouverture du premier webshop d’Amazon n’est pas vraiment une nouveauté révolutionnaire. Même pour le Limbourg. Et pourtant.
Il s’agit d’une plate-forme destinée aux commerçants indépendants du grossiste. Lesquels n’ont évidemment pas envie d’une boutique en ligne centrale qui leur piquerait du chiffre d’affaires sous le nez. Lambrechts propose donc un module qu’ils peuvent utiliser pour servir leurs clients locaux. Et c’est bien vu : alors que d’autres chaînes de supermarchés se débattent avec des solutions en ligne, des clés de répartition et des compensations pour leurs franchisés, la Luikersteenweg montre la voie. Nous sommes en tout cas curieux de connaître la réaction des collègues malinois de Retail Partners Colruyt Group. Vous nous connaissez désormais.
Bébert fait dans le sentiment
Même s’il faut être stupide de nos jours pour passer commande auprès d’une boutique en ligne nationale qui pratique des prix belges. Il n’y a en effet plus frontières. Nous avons reçu un tuyau : il serait moins cher – frais d’expédition inclus – de commander des pâtes Barilla sur amazon.it que de les acheter soi-même au Delhaize le plus proche. Nous en sommes là. Je n’ai pas testé s’ils envoyaient effectivement leurs pâtes jusqu’ici, mais en effet : les prix pratiqués là-bas sont tout simplement moitié moins élevés qu’ici. Une sacrée différence.
Mais pour en revenir à ce fameux jeudi : le soir, nul autre que Raf Van den Heuvel est monté sur scène. À l’époque, c’était le tout premier employé d’Albert Heijn Belgique. Aujourd’hui, c’est l’employé le numéro un. C’était sa première RetailDetail Night – une véritable honte –, mais il nous avait réservé un véritable scoop pour se rattraper. Une promo étonnante, en l’occurrence. 1+5 ? 1+10 ? Non. 1+1+1, pour la bonne cause. Au profit des Banques Alimentaires. Sans blague. Le croyez-vous ? Une offensive de charme…. Depuis quand Bébert fait dans le sentiment ? Ah ah ! Ça promet pour l’an prochain. Mais en attendant, à la semaine prochaine !
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