Mercredi soir le projet de Delhaize en vue d’ouvrir un magasin avec un bar à vin et un restaurant dans l’église Sainte-Anne de Gand a finalement été approuvé par le conseil communal. Mais la saga n’en est pas terminée pour autant …
Bail emphytéotique
Hier soir le conseil communal de Gand a conclu un bail emphytéotique avec Delimmo, la division immobilière de Delhaize. Ainsi l’enseigne pourra disposer de l’église Sainte-Anne pour une durée de 99 ans, pour un montant indexable de 30.000 euros par an, rapporte le journal Het Nieuwsblad.
Delhaize souhaite installer un magasin de proximité moderne au sein du monument. En octobre dernier le retailer a présenté les plans officiels de son projet : outre la partie ‘magasin’, l’église abritera également un restaurant et un bar à vin.
Rénovation
Dans un premier temps l’église fera l’objet d’une rénovation. Les coûts pour les travaux extérieurs sont estimés aux alentours de 5,5 à 6 millions d’euros, coûts que financera Delhaize. Toutefois l’enseigne compte sur un million d’euros de subvention du patrimoine. Les murs intérieurs seront protégés par des panneaux, derrière lesquels seront cachés les dispositifs techniques.
Delhaize espère achever le projet d’ici fin 2022. Mais l’affaire n’est pas encore dans la poche, car l’enseigne au lion peut s’attendre à une lutte juridique avec le groupe d’action SOS Sainte-Anne, qui s’est toujours opposé à ce projet. De plus, il manque encore plusieurs permis à Delhaize avant que le magasin puisse effectivement ouvrir ses portes.