Le gendarme belge de la concurrence ne voit plus d’objection à l’alliance d’achat entre Carrefour Belgique et Provera après que les deux partenaires se sont engagés à répondre aux préoccupations des fournisseurs.
Campagnes de réduction des prix
Quand Carrefour et Provera (la centrale d’achat des enseignes Cora, Match et louis delhaize) ont annoncé fin 2018 qu’ils allaient négocier ensemble avec leurs 140 principaux fournisseurs de FMCG, les marques concernées ne sont pas restées les bras croisés. Elles se sont présentées à l’Autorité belge de la concurrence (ABC) avec des documents compromettants, arguant qu’elles devaient accorder à la centrale d’achat trop de rabais sans aucune contrepartie. Une enquête a ainsi été ouverte il y a un an qui a même conduit à des perquisitions chez les deux détaillants.
Cette enquête est désormais close. Carrefour et Provera ont en effet signé un nouvel accord qui améliore la structure juridique et fonctionnelle de l’alliance. Les deux enseignes répondent ainsi à certaines des objections de leurs fournisseurs : désormais, les achats seront effectués par la société distincte Interdis Belgium et les partenaires seront plus vigilants concernant l’échange d’informations. La BMA et les fabricants sont ainsi satisfaits, affirment Carrefour et Provera dans un communiqué de presse commun.
Les deux enseignes soulignent qu’elles continueront à fonctionner de manière indépendante et conserveront leur propre dynamique commerciale. L’accord ne concerne que les achats. Ils soulignent également que cette alliance a déjà procuré de nombreux avantages aux consommateurs, avec diverses campagnes de réduction des prix.