Ferrero veut rouvrir sa chocolaterie d’Arlon, touchée par une contamination à la salmonelle, le 13 juin. Les lignes de production et la tuyauterie seront nettoyées à fond et remplacées si nécessaire.
500.000 euros
Depuis le 8 avril, l’usine Ferrero d’Arlon est fermée sur ordre de l’agence fédérale alimentaire AFSCA. Après une série de contaminations à la salmonelle dans différents pays européens, liés aux produits Kinder Surprise, Kinder Surprise Maxi, Kinder Mini Eggs et Schoko-bons, le fabricant n’a pas pu offrir de garanties suffisantes. Une enquête sur la cause exacte de la contamination est toujours en cours.
Afin de pouvoir reprendre la production, Ferrero ne laisse rien au hasard : un millier d’employés travaillent sept jours sur sept pour nettoyer à fond toute l’unité de production. Toutes les lignes de production sont démontées, nettoyées et remontées. Au total, jusqu’à 10 000 pièces sont concernées, indique l’entreprise au journal Le Soir. En outre, des cuves de matières premières et jusqu’à 300 mètres de tuyauterie seront remplacés. Ces travaux de remplacement coûteront 500 000 euros à Ferrero.
La semaine dernière, le fabricant de chocolat a demandé l’autorisation de relancer la production. L’entreprise vise le 13 juin. L’AFSCA enverra des experts sur place et dispose de 30 jours pour prendre une décision.