La cour d’appel de Bruxelles a donné raison au fabricant de chocolat Ferrero dans le procès ‘choco’ qui l’opposait à Delhaize. Les Italiens jugeaient la campagne publicitaire de l’enseigne au lion mensongère et trompeuse.
Campagne mensongère
Le litige opposant les deux parties est en cours depuis quelques années déjà. En cause : une campagne publicitaire de Delhaize concernant l’utilisation d’huile de palme dans la pâte à tartiner. Le choco sous marque propre de Delhaize est certifié sans huile de palme, alors que le choco Nutella de Ferrero contient de l’huile de palme.
Ferrero jugeait que les allégations environnementales et nutritionnelles de Delhaize concernant l’huile de palme étaient mensongères. L’entreprise italienne estimait que la campagne nuisait à l’image de sa marque Nutella et contestait en particulier l’affirmation selon laquelle le choco sans huile de palme serait meilleur pour la planète.
Fin 2015 le tribunal de commerce de Bruxelles avait pourtant donné raison à Delhaize sur toute la ligne, mais en appel Ferrero a finalement obtenu gain de cause. La cour d’appel a estimé que les allégations de Delhaize concernant l’environnement et la santé étaient illégales, parce que non vérifiables et non objectives.