Malgré les pressions inflationnistes, Ferrero a connu une forte croissance l’année dernière. Le fabricant de Nutella a maintenu sa part de marché et cherche à se développer dans les glaces et les pâtisseries surgelées.
Acquisitions au sang froid
Le groupe Ferrero est heureux d’annoncer une forte croissance pour l’exercice 2022/2023, qui s’est achevé le 31 août 2023. Malgré « les défis économiques et géopolitiques, et les pressions inflationnistes continues », le chiffre d’affaires a augmenté de 20,7 % pour atteindre 17 milliards d’euros. La croissance a été à la fois organique et par le biais d’acquisitions, rapporte le directeur financier Daniel Martinez Carretero.
Le producteur de Nutella a pu « consolider sa part de marché dans toutes les catégories et régions », tandis que le groupe a également augmenté sa capacité de production. Cinq nouveaux sites de production (représentant 37 usines au total) et plus de 5 000 employés ont été ajoutés, reflétant la vision à long terme du fabricant de marques, selon Martinez Carretero. « L’innovation reste au cœur de l’ADN de l’entreprise », a-t-il déclaré.
Fin janvier 2023, Ferrero a acquis Wells Enterprises, un producteur de crème glacée aux États-Unis dont les marques bien connues comprennent Blue Bunny et Blue Ribbon Classics. L’opération comprend également quatre sites de production aux États-Unis, situés dans les États de l’Iowa, du Nevada et de New York. L’entreprise italienne Ferrero cherche depuis un certain temps à développer ses activités en Amérique du Nord et dans la catégorie des crèmes glacées. Fin mars 2023, le groupe a ainsi également finalisé l’acquisition de Fresystem, qui produit les muffins Nutella surgelés.