L’usine Ferrero d’Arlon pourrait rester fermée pendant au moins trois semaines encore. Des enquêtes sur la source de la récente contamination à la salmonelle sont en cours. Entre-temps, les employés continueront à être payés.
Accords pour trois semaines
Le personnel et la direction de l’usine Ferrero d’Arlon, qui serait à l’origine d’une série de contaminations à la salmonelle, se sont réunis mardi. L’usine est fermée depuis vendredi, car l’agence alimentaire belge AFSCA a retiré la licence de production. Cette semaine, l’usine devait de toute façon fermer pour des travaux d’entretien planifiés, mais maintenant la troisième plus grande usine Ferrero reste probablement fermée pendant des semaines de plus.
Pour combien de temps, personne ne le sait pour l’instant. La semaine prochaine, un nouveau nettoyage aura lieu et il reviendra ensuite à l’AFSCA de déterminer quand l’usine d’Arlon pourra récupérer sa licence. Néanmoins, les 700 employés de l’usine voulaient plus de clarté sur leur position. Ils l’ont désormais obtenu : jusqu’au 8 mai au moins, tous les employés continueront d’être payés par Ferrero. Ils ne perdront pas non plus de revenus.
Tous les dix jours, les syndicats et la direction se réuniront pour discuter de la situation. « Ferrero ne veut pas ouvrir le plus vite possible, mais veut surtout tout gérer correctement », a déclaré Didier Pironet du syndicat ABVV à De Tijd. « J’ai l’impression que Ferrero a appris de ses erreurs de communication », déclare Romuald Geury de l’ACV. Le chocolatier italien a également promis qu’il continuerait à investir dans le site et qu’il n’y aurait pas de licenciements.
Les infections continuent d’augmenter
L’origine exacte de la contamination à la salmonelle n’est pas encore claire. Il est possible que les matières premières de la confiserie aient été contaminées. Selon De Standaard, les réservoirs de babeurre en particulier font l’objet d’une enquête. Il reste alors à savoir si des ingrédients contaminés ont pu se transmettre à d’autres usines.
L’agence européenne de la santé (ECDC) et l’autorité européenne de surveillance des aliments (EFSA) ont demandé plus d’enquêtes. Entre-temps, l’agence alimentaire belge continue à effectuer des contrôles dans l’usine, et le procureur général de la province de Luxembourg a également ouvert une enquête.
Entre-temps, il a déjà été confirmé que 119 contaminations à la salmonelle dans toute l’Europe provenaient de l’usine Ferrero d’Arlon. 31 autres contaminations sont « probablement » attribuables à la consommation de produits Kinder. En Belgique, 29 cas remontent actuellement avec certitude à l’usine, tandis qu’une vingtaine d’autres contaminations sont en cours d’investigation.