Le groupe chocolatier Baronie de Furnes fermera son usine de chocolat Duc d’O à Kruibeke le 24 juin, ce qui entraîne la perte de 65 emplois.
Chronique d’une fermeture annoncée
Duc d’O a été fondé en 1983 à Kruibeke et est connu surtout pour ses truffes au chocolat. En 2011 l’entreprise a été rachetée par le Groupe Gudrun de Lierre, qui à son tour l’a revendue au groupe chocolatier Baronie de Furnes en 2014.
« Très vite après cette reprise la production du produit phare – les truffes au chocolat – a été retirée de Kruibeke. Depuis il s’agit d’une chronique d’une mort annoncée », déclarait le secrétaire syndical Kurt Marysse de l’ACLVB, lorsque la direction mi-janvier annonçait son intention de procéder à un licenciement collectif.
A l’époque la direction avait laissé entendre qu’une fermeture était inévitable après « la perte de contrats pour la production de pralines et de mini-pralines au profit d’un retailer. La production de lettres en chocolat y fonctionnait bien, mais était trop restreinte pour garder le site ouvert », selon le syndicaliste. L’entreprise offrait pourtant des possibilités de reclassement à Lokeren, Furnes ou Bruges, mais aucun des 65 employés n’a eu recours à cette proposition. Toutefois « il n’y avait pas de postes vacants », affirme Kurt Marysse.
Fin mars les négociations concernant un plan social devrait être finalisées ; la fermeture définitive est prévue pour le 24 juin. Pour l’instant une partie du personnel est en chômage économique.