Le premier trimestre du fabricant alimentaire américain General Mills, qui détient notamment les marques Yoplait, Cheerios et Häagen-Dazs, s’est avéré décevant : tant le chiffre d’affaires que le bénéfice ont reculé.
Davantage de glaces, moins de yaourts
Durant le premier trimestre de son exercice décalé 2017-2018 General Mills a réalisé de faibles performances. Le géant alimentaire américain a vu son chiffre d’affaires plonger de 3,5% à 3,77 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros). Sur base comparable le chiffre d’affaires a chuté de 4%.
Le recul est le plus marqué dans la région Asie & Amérique latine (-8%) et dans le retail en Amérique du Nord (-5%). Seule la zone Europe-Australie a enregistré une croissance du chiffre d’affaires autonome de 3% à 492 millions de dollars (415 millions d’euros), et ce grâce à la popularité grandissante de la marque de glace Häagen-Dazs, car les ventes de yaourts Yoplait sont en recul.
Le bénéfice opérationnel est en baisse de 3,1% à 625,8 millions de dollars (525 millions d’euros) et le bénéfice net est en recul de 1,1% à 404,7 millions de dollars (près de 340 millions d’euros).
Le groupe de Minneapolis a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, tablant sur une baisse du chiffre d’affaires autonome comprise entre 1 et 2% et une hausse du bénéfice opérationnel de maximum 1%.