Exki fait une cure de rajeunissement et se concentre sur son cœur de métier : avec des restaurants plus petits, des shop-in-shops dans les entreprises et des points de vente dans les gares et les aéroports, le PDG Stan Monheim veut remettre sur les rails la chaîne de restaurants déficitaire.
Plus proche du client
« On rajeunit la marque, on la remet au goût du jour dans un environnement qui a changé en gardant les bonnes choses d’Exki. On va faire moins mais mieux, et à fond. Avant de renouer avec une croissance raisonnée à travers l’Europe« , a déclaré M. Monheim à La Libre. Depuis mars, l’ancien directeur général européen d’Autogrill (aujourd’hui Avolta) dirige la chaîne de restaurants belge, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 118,6 millions d’euros, mais qui est également endettée à hauteur de 23 millions d’euros et est déficitaire.
Malgré cette situation financière désastreuse, il voit un potentiel. Exki propose des plats sains et a une image durable. « Les chiffres d’affaires par restaurant restent très bons mais il y a indéniablement davantage de concurrence aujourd’hui », explique-t-il. En augmentant le nombre de petits points de vente, la chaîne entend se rapprocher des clients. Ces points de vente seront davantage axés sur la vente à emporter et serviront les clients plus rapidement grâce à des terminaux de commande ou des codes QR.
Travel retail
La pandémie a fait mal à Exki : la chaîne a fermé ses restaurants en Espagne et en Italie et a subi une réorganisation juridique en France. Aujourd’hui, la chaîne compte encore 75 restaurants, dont 38 en Belgique (19 franchisés), 31 en France (24 franchisés), quatre au Luxembourg, un aux Pays-Bas et, depuis le début du mois de juin, un dans la plus grande gare de Rome, Termini.
« Nous nous concentrons sur notre core business : les restaurants en ville et dans les aéroports », explique M. Monheim. Les réfrigérateurs intelligents Exki Fridge ne sont plus un fer de lance. En revanche, la chaîne a ouvert 10 points de vente shop-in-shop dans des entreprises françaises, dont LVMH. Elle a ajouté des restaurants travel retail en Auvergne, à la gare de l’Est à Paris et à l’aéroport de Marseille. Bientôt, Exki ouvrira également à l’aéroport d’Orly et à Bâle, en Suisse. Des ouvertures en Belgique ne sont pas prévues pour l’instant, mais « il n’y a que trois restaurants en Flandre, il y a du potentiel… »