Exki semble sauvée : la société a conclu un accord avec ses actionnaires pour une augmentation de capital de 15 millions d’euros. Avec cet argent, la chaîne de restaurants compte réaliser un plan de relance et concrétiser ses ambitions européennes.
La faillite évitée
Le fonds d’investissement Iris Belgium, actionnaire d’Exki depuis 2014, a repris les participations de la famille Dossche et du fondateur Frédéric Rouvez et augmentera son capital de 15 millions d’euros. Les détails financiers de cette transaction ne sont pas divulgués. Ce qui est clair, c’est qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour la chaîne de restaurants, qui entame par ailleurs des discussions sur une restructuration globale de la dette avec ses partenaires financiers.
En effet, Exki connaît des difficultés financières depuis l’exercice 2017-2018, ce qui se traduit par une forte montagne de dettes. En novembre dernier, le PDG Stan Monheim a tiré la sonnette d’alarme : selon lui, l’entreprise avait besoin d’une injection de capital d’au moins 10 millions d’euros, faute de quoi la faillite serait imminente. Maintenant que l’argent est disponible, la chaîne peut travailler sur un plan de redressement ambitieux.
Ambitions en Europe
Selon M. Monheim, Exki a déjà réussi à renouer avec la rentabilité au cours des derniers mois, notamment en revoyant ses méthodes de travail, en optimisant sa structure d’achat et en se concentrant sur son cœur de métier. L’endettement a également été réduit. « Je suis convaincu qu’Exki possède désormais tous les atouts pour atteindre une croissance durable », déclare-t-il. « Nous pouvons désormais nous engager pleinement dans la réalisation de nos ambitions en Europe. »
Fondée en 1999, Exki propose des plats cuisinés sains et durables dans les centres-villes et les lieux de passage. La chaîne compte 77 restaurants dans cinq pays européens, dont 38 en Belgique et 32 en France, en propre ou en franchise.