Exki, la chaîne belge spécialisée dans la restauration rapide de qualité, s’est entièrement retirée des Etats-Unis : les deux établissements à New York ont fermé leurs portes et le troisième restaurant que prévoyait l’enseigne ne verra jamais le jour.
Différence de culture
Pourtant Exki nourrissait de hautes ambitions à New York : les fondateurs comptaient y ouvrir une cinquantaine de restaurants. Hélas, l’idée de séduire les New-Yorkais par un concept de restauration rapide haut de gamme et sain s’est soldé par un échec. « En réalité les gens y adhèrent toujours au fast-food. Lorsque nous trouvions des édulcorants dans les produits de nos fournisseurs locaux, ils nous répondaient tout simplement : c’est comme ça que nous faisons ici », explique Frédéric Rouvez au journal De Tijd.
En outre l’enseigne y a rencontré d’autres problèmes, notamment au niveau de la fidélité du personnel. Aux Etats-Unis les pourboires sont extrêmement importants dans l’horeca, or chez Exqi on ne sert pas à table, donc les employés ne touchent pas de pourboires et s’en vont donc ailleurs.
De plus aux Etats-Unis les consommateurs sont prêts à payer pour une alimentation de qualité à condition qu’il y ait un service à table. « Les repas à emporter constituent 80% de notre chiffre d’affaires. Nous devions donc grignoter soit sur la qualité, ce que nous ne voulions pas, soit sur les marges. »
Par contre en Europe Exki se porte bien, comme en témoignent ses projets d’expansion. Cette année l’enseigne ouvrira 12 nouveaux établissements, dont deux sur de nouveaux marchés, l’Allemagne et l’Espagne. Une expansion est prévue également en Belgique, aux Pays-Bas et en France. D’ici la fin de l’année la chaîne devrait compter une centaine de restaurants au total.