Exki enregistre une perte de 40 % de son chiffre d’affaires à cause de la pandémie de coronavirus. En raison de la baisse du tourisme international et de l’absence de nombreux navetteurs, certains restaurants de la chaîne restent même temporairement fermés.
Rester ouvert coûte trop cher
Encore aujourd’hui, maintenir des établissements ouverts coûte parfois plus cher que de les fermer. C’est ce qu’a conclu la chaîne de lunch et petit-déjeuner Exki après un test de résistance. C’est la raison pour laquelle plusieurs restaurants ont fermé après le confinement et le restent pour le moment. Il s’agit notamment de deux restaurants à la gare de Bruxelles-Midi, les voyageurs étant encore peu nombreux à bord du TGV et de l’Eurostar.
Le PDG, Frédéric Rouvez, a confirmé à De Standaard que la succursale de l’aéroport de Zaventem a également enregistré une réduction de 85 % de son chiffre d’affaires. La tendance persistante au télétravail, tant en Belgique qu’en France, où Exki possède également des succursales, se fait aussi ressentir. Suite au test de résistance, le point de vente de la galerie Ravenstein a également été fermé.
Encore de la vie dans les petites villes
Au total, la crise du coronavirus a coûté à Exki 40 % de son chiffre d’affaires habituel. Si la chaîne bénéficie dans une certaine mesure de la fermeture de nombreuses cantines d’entreprise, les grandes villes comme Bruxelles et Paris sont exposées à un exode. « Les restaurants Exki dans les petites villes s’en sortent nettement mieux », selon Rouvez. « En Belgique ou en France, les gens osent encore aller faire des achats dans une petite ville voisine et y manger un sandwich ou une salade. »
Pour surmonter les difficultés engendrées par le coronavirus, la chaîne a annoncé il y a deux semaines une augmentation de capital de trois millions d’euros. Avec cette injection, la chaîne de restauration rapide veut notamment investir dans la numérisation et dans une nouvelle cuisine centrale.