Exki voit sa quatrième année consécutive de pertes se terminer. Pour renouer avec les bénéfices, la chaîne s’étend désormais aux supermarchés et s’associe à des fournisseurs de boîtes repas.
Stratégie connue
L’année 2022 se termine à nouveau dans le rouge pour Exki. La chaîne de restaurants fondée à Bruxelles enregistre des pertes cette année, pour la quatrième fois consécutive. Pourtant, ses propriétaires sont déterminés à poursuivre leur expansion. Grâce à une importante augmentation de capital de 7,5 millions d’euros ce printemps et à des prêts gouvernementaux de la Wallonie et de Bruxelles.
La nouvelle stratégie permet à Exki de se lancer sur de nouvelles voies : ses déjeuners, petits-déjeuners et snacks sains devraient bientôt être disponibles dans les supermarchés, en ligne et dans les cantines d’entreprise. De cette manière, la chaîne alimente sa rivalité avec son concurrent flamand Foodmaker, qui dit avoir clôturé cette année avec des ventes record.
Beaucoup plus sélectif
Comme Foodmaker, Exki veut parier sur les ventes en supermarché. Avec ses réfrigérateurs connectés Exki Fridge, la formule veut également fournir des repas aux entreprises, aux hôpitaux et aux universités. Afin d’assurer une présence en ligne et de proposer la livraison à domicile, Exki s’est en outre associé aux fournisseurs de boîtes repas eFarmz et Ekomenu. Cela contraste avec son rival, qui, lui, croit plutôt aux points à emporter.
L’expansion est également de nouveau au menu des restaurants après la crise de Covid. Bien qu’aujourd’hui, cela se fasse de manière beaucoup plus sélective qu’auparavant, déclare le PDG Frédéric Rouvez à De Tijd et L’Echo. L’accent est désormais davantage mis sur les aéroports et les gares, organisés en franchise. Cette année, de nouvelles branches ont déjà été ouvertes à Metz et à Marseille, auxquelles s’ajoutera bientôt Paris. En 2023, Exki devrait ainsi redevenir bénéficiaire, avec un EBITDA de 15 % en 2025. Ce n’est qu’à ce moment-là que la chaîne aura retrouvé les niveaux d’avant la pandémie.