Exki doit urgemment lever des millions, faute de quoi elle risque la faillite. Le nouveau PDG Stan Monheim tire la sonnette d’alarme et veut changer le cap de la chaîne de restauration.
Hémorragie depuis des années
Exki est en très mauvaise posture, déclare sans ambages son PDG Stan Monheim dans une interview accordée à L’Écho. Malgré un ebitda positif, il y aurait des difficultés financières depuis l’exercice 2017-2018, et aucun investissement des dernières années n’aurait été rentabilisé. Il en résulte une forte montagne de dettes, dont 5 millions d’euros doivent être remboursés prochainement.
Il est donc grand temps de changer le cap : l’ancien dirigeant d’Autogrill, aux commandes depuis mars, a débranché le distributeur automatique intelligent Exki Fridge, s’est attaqué à la gamme de produits et a changé 80 % du conseil d’administration. Les actionnaires ont d’ailleurs déjà injecté 5 millions d’euros en deux tranches.
Recherché : 10 millions d’euros
Or, ce n’est pas encore suffisant : Monheim est à la recherche d’une nouvelle injection de capital d’au moins 10 millions d’euros. D’ici la mi-décembre, les négociations devraient être terminées, mais l’enjeu est de taille : sans injection de capital, Exki ne tiendra pas le coup, selon le dirigeant. L’exercice 2023 s’est déjà soldé par une perte de 1,8 million d’euros, pour un chiffre d’affaires de 30,2 millions d’euros.
Le PDG estime toutefois que le potentiel est plus que suffisant. L’activité principale se porte bien et il existe une demande claire pour une alimentation rapide et saine de qualité. La marque est prometteuse et il n’y a donc aucune raison pour qu’elle ne fonctionne pas, selon Monheim.