Nous avions déjà appris que cinq candidats avaient fait une offre pour des composantes de Makro Cash&Carry Belgique, en difficulté. Mais quels acteurs, quels montants et quelles composantes ? Maintenant, et en exclusivité, nous avons finalement les détails.
Sligro convoite (presque) tout… et y est autorisé
Tout d’abord, le candidat principal : Selon la « Pétition pour obtenir l’autorisation de vendre » qui a atterri sur la table de rédaction, c’est Sligro qui fait de loin l’offre la plus généreuse pour la plupart des magasins Metro. Le groupe hollandais aurait proposé pas moins de 47 millions (plus la valeur des actions) pour neuf ou dix des onze magasins.
Il ne souhaite pas reprendre le magasin d’Anvers-Nord (en raison de sa trop grande proximité avec le magasin de Sligro). Sligro indique que le magasin d’Evergem est bel et bien compris dans son offre, mais qu’il y renoncerait en cas d’intérêt d’un autre soumissionnaire. Le prix de rachat ne s’en trouverait cependant pas affecté.
Outre les magasins, la concession de Charleroi est également comprise dans l’offre de Sligro, tout comme les biens immobiliers de la succursale de Liège, l’ensemble des actifs, le stock de l’entrepôt de Willebroek, etc. Sligro s’engage également à proposer un emploi à tout le personnel de la succursale d’Anvers-Nord et à reprendre 100 travailleurs du siège à Wommelgem.
Sligro a d’ailleurs indiqué que l’autorité de la concurrence avait d’ores et déjà donné son feu vert pour cette éventuelle acquisition. Bien qu’il s’agisse d’une fusion des deux plus grands acteurs du secteur, Sligro n’aurait donc pas à céder de succursales si son offre était acceptée.
La direction ne soumet pas de document d’acquisition
Nous connaissions également déjà l’identité du deuxième principal candidat : le PDG actuel, Vincent Nolf, avait déjà indiqué être le meilleur candidat à la reprise pour le personnel et les clients. Il est intéressant de noter que son offre ne mentionne également que 10 des 11 magasins (à nouveau, celui d’Anvers-Nord est absent). Il aimerait cependant conserver le siège social dans son intégralité, tout comme la Metro Chef Academy. L’« équipe de direction » promet en outre à 514 employés une garantie d’emploi d’au moins trois ans.
Une différence particulièrement importante par rapport à l’offre de Sligro reste cependant le prix : contrairement aux dernières informations, Nolf offre à peine 100 000 euros pour la chaîne, plus 10 000 euros conditionnels pour les stocks. En outre, l’offre de la direction a surpris en étant la seule à ne pas être accompagnée d’un projet d’accord d’acquisition.
Le Limbourg et Bruges convoitent des composantes
La société limbourgeoise Van Zon avait également annoncé avoir fait une offre pour certains magasins : selon nos informations, il s’agirait du magasin d’Evergem (comptant 21 employés). Le groupe met 400 000 euros sur la table. Si l’offre est acceptée, cela signifierait que Sligro ne reprendrait que neuf et non dix magasins.
La dernière candidature validée est celle du groupe de restauration brugeois Horeca Totaal. Ce dernier, qui possède déjà des établissements à Bruges, Ostende et Anvers, offre un million d’euros pour les biens immobiliers de Metro Liège (sans toutefois honorer les accords en cours) et l’ensemble du personnel des magasins de Liège et Middelkerke. Horeca Totaal souhaite également offrir 10 % de la valeur d’achat du stock du magasin de Liège.
Par souci d’exhaustivité : une cinquième offre d’un groupe français qui prétendait être intéressé par Makro n’a pas été acceptée en raison du non-respect des conditions.