Mere, le hard-discounter sibérien qui veut conquérir l’Europe occidentale, a récemment ouvert ses premiers magasins en Espagne. Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, a visité et analysé un concept qui combine des caractéristiques d’Aldi et d’Action. Et les prix ? Ouais…
Reliquats et grands emballages
Les magasins de Mere sont sobres et peu meublés, mais ils ne laisssent pas à désirer pour autant », conclut Jorg Snoeck d’une visite de l’établissement d’Aldaia (Valence) qui a ouvert ses portes en mai. « Le magasin est propre et assez clair et le personnel, identifiable à une chemise rouge aux couleurs de l’entreprise, est sympathique. « Nous avons compté quatre employés au moment de notre visite – mais le coût de la main-d’œuvre est évidemment moins élevé en Espagne. »
« Une grande partie de l’assortiment est présenté sur des palettes, les autres produits sont disposés sur des rayons ordinaires. Les produits frais sont regroupés dans une zone réfrigérée de 30 m² similaire à celles de Colruyt. Le magasin dispose de trois caisses et est ouvert de 9h00 à 21h00. Il ne faut pas compter sur un grand confort : les portes ne sont pas automatiques, par exemple… »
On pourrait décrire Mere comme la combinaison d’un Action et d’un Aldi d’autrefois : vous y trouverez beaucoup de produits non alimentaires, principalement des résidus de lots de textiles, d’articles ménagers et de décoration, ainsi que des produits de lessive et d’entretien. L’assortiment de produits alimentaires associe des produits importés (principalement russes, mais pas uniquement) et de produits locaux, dont quelques grandes marques internationales. Peut-être des lots résiduels. Mere ne vend ni pain, ni fruits et légumes frais, mais propose des produits frais emballés (produits laitiers, viande) et des surgelés. De nombreux produits alimentaires sont vendus en grands volumes : les lentilles et le riz par paquets de 5 kg, par exemple, ou le savon liquide en flacons de 4,5 kg.
Pour les amateurs de bonnes affaires
Cadena de supermercados de descuento (littéralement : « chaîne de supermarchés discount ») : c’est ainsi que le retailer se présente sur son prospectus d’ouverture, accompagné du slogan « Les meilleurs prix tous les jours ». En promo : du liquide vaisselle de la marque Glow (un produit d’exportation indien : 69 cents pour 1,5 litre), des tablettes pour lave-vaisselle Herr Klee (du fabricant allemand de marques de distributeur Clovin Group : 4,99 euros les 102 pièces), mais aussi du fromage espagnol Montaña de Riaño, des capsules de café du producteur familial local Café Jurado (2,19 euros les 20 pièces) et la célèbre marque de bière Cruzcampo.
Mere n’est pas destiné aux courses hebdomadaires. L’assortiment – qui évolue en permanence – est trop incomplet : si vous vous présentez avec une liste de courses, vous risquez de constater qu’environ la moitié des produits que vous recherchez n’est pas en rayons. En revanche, les chasseurs de bonnes affaires qui aiment être surpris seront comblés. Car il faut le dire : Mere est bon marché. Très bon marché. Vous pouvez acheter du Coca-Cola à 48 cents par canette de 33 cl, bien qu’en packs de 24. Les Pringles coûtent 1,42 euro pour 165 grammes. Les œufs espagnols ne coûtent que 2,09 euros par carton de trente, les pommes de terre sont à 2,39 euros les cinq kilos. Si le retailer ouvre à Opwijk avec de telles offres, le Colruyt local sera obligé d’ajuster certains prix.
Offensive sur l’Europe occidentale :
Le hard-discounter russe exploite désormais cinq magasins en Espagne : trois à Valence (Aldaia, La Pobla de Vallbona et L’Alqueria de la Comtessa), les deux autres autres à Parla (Madrid) et Santiago de la Ribera (Murcie). Le sixième sera inauguré ce mois-ci à Petrer (Alicante). Mere ne cache pas ses ses ambitions : la chaîne veut ouvrir dix à quinze magasins cette année, une centaine d’ici quatre ans. Le groupe dit rechercher des immeubles commerciaux d’une superficie de 800 à 1 000 m² dans des villes de plus de 15 000 habitants.
Ces ouvertures s’inscrivent dans une grande offensive en Europe occidentale : le retailer souhaite également ouvrir des magasins en Belgique, en France, en Italie, en Autriche et au Royaume-Uni cette année. Les premières implantations en Belgique sont désormais connues : le premier magasin ouvrira à Opwijk fin août ou début septembre, Couvin et Flémalle suivront.