Delhaize passe à l’offensive : un vaste plan d’activation doit permettre de faire retourner les clients perdus dans les magasins. Le détaillant compte sur ses fournisseurs pour cela et signale également que les magasins affiliés enregistrent des ventes record.
Lignes de force commerciales
Malgré la situation difficile, les magasins affiliés existants de Delhaize ont continué à réaliser d’excellentes performances ces derniers mois : ils ont même enregistré des ventes record cette année. C’est ce qu’a indiqué Alexandros Boussis, SVP Commerce & Marketing, dans un message vidéo adressé mercredi aux fournisseurs de la chaîne. Il souligne que le modèle commercial du détaillant offre de nouvelles opportunités aux fournisseurs et assure que le transfert des succursales à des opérateurs indépendants n’aura qu’un impact minime sur l’activité.
Il expose les grandes lignes de la stratégie commerciale 2024-2026 : l’accent est mis principalement sur le pouvoir d’achat, mais aussi sur la différenciation de l’assortiment (avec un accent sur la santé et la durabilité), l’ancrage local, le numérique et le commerce en ligne. Delhaize est convaincu que la nouvelle proposition de valeur conduira à une augmentation de la fidélité des clients, de la part de marché et de la croissance durable.
Communication personnalisée
Pour relancer l’enseigne, Delhaize travaille sur deux leviers, indique le responsable : une communication personnalisée et un grand plan d’activation. « Depuis le mois de mai, nous avons accéléré notre communication personnalisée, en communiquant individuellement avec les clients que nous avions perdus pendant les grèves. Grâce à des outils numériques et analytiques, nous identifions les clients que nous avons perdus partiellement ou totalement, et nous utilisons tous les moyens possibles pour les reconquérir. Les résultats sont prometteurs, surtout dans le nord du pays ».
Dans la seconde moitié du mois d’août, Delhaize lancera un solide plan d’activation. « L’impact négatif le plus important est derrière nous. Nous allons attirer les clients dans nos magasins », explique M. Boussis. Il compte sur ses fournisseurs pour ce faire : « Redémarrons ensemble les moteurs commerciaux. Nous comptons sur vous pour nous proposer des offres solides. » Delhaize n’a pas voulu divulguer plus de détails sur cette campagne pour l’instant.
Exclusivités
Dans un courriel supplémentaire, Delhaize demande spécifiquement aux fabricants de marques de se concentrer sur la performance de leurs produits dans les magasins affiliés lors des négociations à venir et de signaler les promotions qui ont le mieux fonctionné dans ces magasins. Le détaillant compte sur des promotions et des lancements exclusifs ainsi que sur un soutien marketing solide pour renouer avec la croissance.
Début octobre, Delhaize invitera les fournisseurs à une mise à jour numérique sur sa stratégie 2024-2026, son plan de croissance, son approche commerciale et ses attentes en matière de négociations.