Le Groupe Delhaize a démarré l’année en force : durant le premier trimestre de 2016 le chiffre d’affaires a augmenté de près de 6%. Ainsi le distributeur belge dépasse les attentes des analystes.
Amélioration de la part de marché belge
Au cours du premier trimestre le Groupe Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 6,15 milliards d’euros, soit une hausse de 5,7%. Une partie de cette croissance est attribuable aux effets de change favorables, mais même hors effets de change il est question d’une hausse du chiffre d’affaires de 4,3%.
Grâce à cette croissance du chiffre d’affaires, le distributeur a pu dégager un bénéfice d’exploitation sous-jacent en progression de 27,9% à 221 millions d’euros. Quant au bénéfice net il s’est établi à 109 millions d’euros, soit une hausse de plus de 200% par rapport à l’année précédente.
Dans le Sud-Est de l’Europe le groupe a enregistré une croissance du chiffre d’affaires comparable de 10,8%, alors qu’aux Etats-Unis et en Belgique le chiffre d’affaires comparable a progressé de respectivement 2,6% et 2,9%.
« Aux Etats-Unis, bien que la déflation ait persisté, nous avons à nouveau réalisé une croissance réelle solide de 3,7%. En Belgique, nous avons enregistré une bonne croissance du chiffre d’affaires comparable de 2,9% et une amélioration de 50 points de base de notre part de marché par rapport au premier trimestre de l’année dernière », commente le CEO Frans Muller. « Enfin, nos activités du Sud-Est de l’Europe ont réalisé une excellente performance. Bien que le Groupe ait bénéficié d’une marge brute un peu plus élevée, principalement aux Etats-Unis, la rentabilité a été particulièrement soutenue par des charges administratives et commerciales moins élevées en pourcentage des revenus en Belgique et dans le Sud-Est de l’Europe. »