Pour l’instant, Colruyt Group ne poursuivra pas ses livraisons de produits alimentaires à domicile avec un chariot sans conducteur. Néanmoins, le projet pilote à Londerzeel a reçu une évaluation positive et le détaillant envisage les prochaines étapes.
Aucun incident
Au printemps 2023, Colruyt a testé une voiture électrique Clevon à conduite autonome pour livrer les courses commandées en ligne. Le détaillant l’a fait à Londerzeel, à partir du centre de distribution Collect&Go : la camionnette a d’abord fait la navette entre le centre de distribution et le point de retrait du magasin Colruyt dans le centre de Londerzeel, puis, dans une phase ultérieure, il a également livré les courses au domicile des clients.
Comme de nombreux habitants de la commune se demandaient pourquoi le chariot n’y circulait plus, Het Nieuwsblad a frappé à la porte de Colruyt. Il s’agissait d’un projet pilote temporaire sur un itinéraire fixe, destiné à évaluer la technologie, explique le détaillant. Le bilan est positif : « Au total, nous avons parcouru plus de 2 000 kilomètres sur les routes publiques de Londerzeel. Sans aucun incident », précise la porte-parole Hanne Poppe.
Mais il faudra encore attendre un certain temps pour qu’une suite soit donnée : « Nous voulions surtout nous familiariser avec la technologie et acquérir une première expérience en matière de contacts avec les clients dans le cadre de livraisons autonomes à domicile. La deuxième étape que nous voulons maintenant franchir est de voir s’il est possible d’effectuer des livraisons dans une municipalité ou une ville entière. Nous sommes en pourparlers avec des villes qui pourraient être ouvertes à cette possibilité, et les autorisations nécessaires doivent également être demandées. Mais pour l’instant, nous n’en sommes qu’au stade de l’élaboration. »