Ce matin la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo a ouvert son deuxième point de vente belge, à Rijkevorsel. Tout comme à Pelt la concurrence locale n’est pas des moindres, mais le retailer veut se distinguer par des prix bas et un rayon frais attrayant.
Des clients fidèles
Ce matin ils étaient une centaine de clients à faire la file sur le site de Breebos, le long de la Merksplassesteenweg, pour assister à l’ouverture du nouveau magasin de Jumbo, rapporte le journal Het Laatste Nieuws. Certains d’entre eux étaient déjà de fidèles clients de Jumbo, plus particulièrement du magasin néerlandais de Baarle-Nassau, situé une vingtaine de kilomètres au-delà de la frontière. Ils se réjouissent d’avoir désormais un magasin Jumbo plus près de chez eux. Pourtant question supermarchés les habitants de Rijkevorsel ont l’embarras du choix : l’été dernier un nouvel Albert Heijn a ouvert ses portes dans le même retail park, où Aldi était déjà présent. Lidl et Delhaize se trouvent un peu plus loin. Et Okay projette de s’y installer aussi.
Bon nombre d’observateurs craignent donc une guerre des prix : bien que Jumbo ne garantisse pas forcément le meilleur prix, le retailer opte néanmoins pour un positionnement prix très compétitif, à mi-chemin entre Colruyt et Albert Heijn. D’où une pression accrue sur le marché. En début de semaine Test-Achats indiquait que le magasin de Pelt était nettement meilleur marché que le point de vente néerlandais le plus proche, à Budel. L’organisation des consommateurs s’attend à de petites guerres locales et craint donc que la qualité de l’offre n’en pâtisse.
Un bon démarrage
Mais le retailer néerlandais ne s’en inquiète pas. « Ce premier magasin dans la province d’Anvers est un rêve qui devient réalité », se félicite le CEO Frits van Eerd. « Notre entreprise familiale a déjà franchi de nombreuses étapes, mais celle-ci a quelque chose de spécial. Nous souhaitons conquérir une place particulière dans le cœur de nos clients belges. Avec notre formule Jumbo je suis convaincu que nous y parviendrons. »
Les gérants du magasin de Rijkeversol, Philip De Smet en Steven Janssen, veulent avant tout faire impression avec le rayon frais : « Il saute vraiment aux yeux. La viande provient essentiellement de Belgique. Et comme nous Flamands sommes de bons vivants, nous proposons également une large gamme de bières et de vins. »
En tout cas le moins qu’on puisse dire est que Jumbo n’a pas raté son entrée à Pelt : selon le CFO Ton van Veen, ce magasin dépasse toutes les attentes et a réalisé un chiffre d’affaires 50% plus élevé que prévu durant la première semaine. Dans deux semaines, le 4 décembre, Jumbo ouvrira un troisième magasin à Rekem, près de Lanaken. L’an prochain la chaîne envisage l’ouverture de 12 à 15 magasins et ambitionne à terme d’en compter une centaine en Belgique.