Le détaillant espagnol Eroski a clôturé l’année 2020 avec son meilleur résultat d’exploitation en douze ans. L’entreprise se concentre plus que jamais sur le nord de l’Espagne.
+82 % en ligne
L’année dernière, Eroski a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliard d’euros : une hausse de 2,1 %, malgré une diminution de 3,5 % de la superficie commerciale totale. Le coronavirus a pesé sur les activités non alimentaires du détaillant (notamment les stations-service et les voyages), mais cette perte a été largement compensée par l’augmentation des ventes du segment alimentaire. En ligne, les recettes ont grimpé de pas moins de 82 %.
Malgré la pandémie, Eroski a ouvert plus de septante magasins l’année dernière, renforçant ainsi sa position dans les régions du nord. L’entreprise a notamment repris dix magasins de Sabeko Banaketa dans la province de Biscaye. Néanmoins, le groupe a réduit sa surface commerciale totale de 40 000 m² en renonçant à plusieurs hypermarchés dans d’autres régions d’Espagne.
Réduction de la dette
Eroski a clôturé l’année avec un bénéfice d’exploitation de 252 millions d’euros, soit une augmentation de 30,2 %. Cet excellent résultat, le meilleur en douze ans, se doit notamment aux efforts continus déployés par le détaillant pour redresser sa trésorerie. Au cours des dix dernières années, le groupe a réduit sa montagne de dettes d’environ deux milliards d’euros. La dette devrait passer sous la barre du milliard d’euros d’ici à la fin de l’année.
Le président, Agustín Markaide, parle de la fin d’une époque : « La phase qui s’achève aujourd’hui a été marquée par une importante restructuration, dont Eroski est ressorti deux fois plus petit qu’en 2008. La culture coopérative de notre groupe, qui repose sur l’engagement, le dévouement, la solidarité et la cohésion sociale, nous a permis de nous relever, d’évoluer et de continuer à avancer. C’est pourquoi Eroski est aujourd’hui plus fort que jamais. »