L’autorité allemande de surveillance de la concurrence a ouvert une enquête sur Coca-Cola Europacific Partners pour abus éventuel de sa position dominante sur le marché. Toutefois, l’entreprise de boissons affirme qu’elle agit correctement.
« Performance et contrepartie »
L’Office fédéral allemand des cartels soupçonne Coca-Cola Europacific Partners d’abuser de sa position dominante sur le marché de la vente au détail au détriment d’autres fabricants. La multinationale aurait offert aux détaillants de meilleures conditions d’achat s’ils incluaient la gamme complète de produits dans leurs offres, ce qui aurait pu gêner les concurrents de Coca-Cola.
Le producteur de boissons coopère pleinement avec les autorités : « Nous sommes convaincus que le modèle commercial éprouvé de Coca-Cola Europacific Partners en Allemagne est juridiquement compatible avec un concept de prix et de conditions équilibrés. Il repose sur un principe équitable de performance et de contrepartie », a déclaré Andrea Weckwert, vice-président juridique de CCEP, à la revue spécialisée Lebensmittel Zeitung.
Il y a environ un an, le leader du marché allemand, Edeka, avait déjà accusé le producteur de boissons gazeuses d’abus de pouvoir, Coca-Cola ayant interrompu ses livraisons à la suite de désaccords sur les prix. Toutefois, le détaillant n’a pas obtenu gain de cause devant le tribunal.