Le régulateur belge de la concurrence enquête sur le rachat par Ter Beke d’Imperial Meat, producteur d’Aoste et de Marcassou. D’autres enquêtes pourraient également suivre aux Pays-Bas.
Besoin d’enquête plus approfondie
À la fin de l’année dernière, le producteur de lasagnes et de charcuterie Ter Beke a annoncé une nouvelle acquisition importante : la société rachète les départements néerlandais et belge du groupe mexicain Sigma. Ainsi, en Belgique, Imperial Meat, connu pour les marques Aoste et Marcassou, et aux Pays-Bas Stegeman sont passés aux mains du transformateur de viande Ter Beke. Ou du moins, telle est l’intention.
Selon De Tijd, l’autorité antitrust belge lance maintenant une enquête supplémentaire sur le rachat. Après tout, l’opération fera de Ter Beke un acteur dominant dans le secteur des viandes. Imperial Meat possède cinq sites de production en Belgique et réalise un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros. Le gendarme de la concurrence pourrait exiger des concessions pour limiter la position dominante, comme la vente de certaines marques ou de certains sites.
L’enquête sera menée dans les mois à venir. Ter Beke rapporte que l’entreprise coopère avec les autorités et prévient qu’il faut aussi s’attendre à une enquête plus approfondie aux Pays-Bas. Après tout, l’acheteur a également déposé un dossier auprès de l’autorité néerlandaise de la concurrence.