Aldi installe des bornes de recharge pour voitures électriques chez tous ses magasins belges. Dans un premier temps, 200 succursales seront équipées.
Le temps d’une visite
Après Delhaize et Lidl, c’est au tour d’Aldi de se lancer dans l’aventure électrique en Belgique. La start-up limbourgeoise Pluon installe des bornes de recharge de fabrication belge sur les parkings de 200 supermarchés. D’ici à la fin 2024, le discounter installera des bornes de recharge dans tous ses magasins, soit 900 points de recharge dans tout le pays.
L’objectif est de permettre aux clients de recharger leur voiture électrique tout en faisant leurs courses. Plus de la moitié de l’infrastructure sera constituée de stations de recharge rapides. Les chargeurs rapides permettent de recharger la batterie de la voiture, selon le type de voiture, pour une distance supplémentaire de 120 km en 20 minutes en moyenne. « Cela correspond à la durée moyenne d’une visite en magasin chez Aldi, » explique Alana Lorré, Manager Energy & Sustainability chez Aldi Belgique.
Contrairement à Delhaize, il n’est donc pas explicitement prévu que les habitants du quartier ou les passants viennent également recharger en dehors des heures d’ouverture. Aujourd’hui, la recharge est déjà possible à Deurne, Olen, Eisden et Wijnegem, entre autres. Toute l’énergie provient de l’énergie verte, souligne Aldi : « de nos panneaux solaires ou de contrats d’énergie verte ».