Le nombre de supermarchés Delhaize en grève est tombé à 35 mardi. En Flandre, tous les magasins sont ouverts. Le fait que le détaillant envoie des huissiers vers des magasins est considéré comme une provocation par les syndicats.
Surtout dans le sud
Sur les 128 magasins de Delhaize, 35 sont encore fermés ce mardi en raison de grèves. Il s’agit du nombre le plus bas depuis le début des protestations le 7 mars, lorsque la direction a présenté son plan d’avenir selon lequel toutes les succursales intégrées seront confiées à des entrepreneurs indépendants.
Comme ces derniers jours et semaines, les actions se concentrent dans le sud du pays : tous les supermarchés flamands sont ouverts. À Bruxelles, 16 des 22 magasins propres restent fermés, et en Wallonie, 19 autres sont en grève, a déclaré Karima Ghozzi, porte-parole, à l’agence de presse Belga.
Prêts à travallier
Samedi matin, 61 magasins sont restés fermés, mais après que Delhaize a envoyé des huissiers vers 19 magasins bloqués par des piquets de grève syndicaux, ce nombre est tombé à 46 au cours de la journée. Les syndicats réagissent avec indignation à l’initiative de Delhaize, qu’ils qualifient de « provocation », mais le détaillant affirme qu’il n’envoie des huissiers que vers les magasins où la plupart des employés sont prêts à travailler.
Les manifestations chez Delhaize durent depuis plus d’un mois. Chez certains employés, la volonté d’agir semble s’estomper. D’autres veulent persévérer jusqu’au 18 avril, date à laquelle le conciliateur social rencontrera pour la première fois la direction et les syndicats de Delhaize. Le 12 avril, une délégation des syndicats belges se rendra également à l’assemblée générale des actionnaires de la société mère Ahold Delhaize à Zaandam.