Le nombre de supermarchés en grève chez Delhaize continue de diminuer : 29 magasins restent fermés ce jeudi, tous à Bruxelles et en Wallonie. Il reste à attendre si le conciliateur social pourra faire bouger la situation la semaine prochaine.
Déjà plus de cinq semaines
Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 29 restent fermés ce jeudi, soit un magasin de moins qu’un jour auparavant. À Bruxelles, 15 des 22 succursales restent fermées, tandis qu’en Wallonie, 14 magasins sont toujours en grève. Les protestations durent depuis plus de cinq semaines. Ces dernières semaines, Delhaize a envoyé des huissiers vers les magasins où les travailleurs n’avaient pas accès. Le syndicat ACV a saisi la justice car il estime que les militants sont intimidés.
Hier, des délégations syndicales se sont rendues à Zaandam, où se tenait l’assemblée générale des actionnaires de la société mère Ahold Delhaize. Lors de cette réunion, il n’a toutefois pas été question des projets de Delhaize en Belgique.
Des syndicats divisés
Mardi prochain, le conciliateur social réunira pour la première fois la direction et les syndicats autour de la table. Ces derniers jours, il s’est entretenu avec eux séparément. Ce qu’il pourra faire bouger n’est pas clair. Delhaize a déjà fait savoir à plusieurs reprises qu’il souhaitait poursuivre le franchisage des 128 magasins, malgré les protestations.
Les syndicats semblent divisés. Les syndicats libéraux et chrétiens semblent accepter tranquillement les projets de franchise de Delhaize et veulent surtout faire pression pour obtenir de meilleures garanties pour les travailleurs concernés. Le syndicat socialiste continue pour l’instant à adopter une ligne plus dure. L’opposition a toujours été plus forte dans le sud du pays.