Avec la rénovation de sa succursale de Gand, l’infrastructure de Sligro est entièrement prête à servir le marché belge de la restauration de la meilleure façon possible. « Nous regagnons du crédit auprès de nos clients », déclare l’entreprise.
Trois vaisseaux amiraux
Après une rénovation complète, Sligro a officiellement rouvert ses portes à Gand lundi matin, avec beaucoup d’intérêt. Le magasin de 12 000 m² emploie 45 personnes et sert chaque année 28 000 restaurateurs, traiteurs et autres professionnels de l’alimentation dans la région. Pas moins de 60 % des restaurateurs gantois s’y approvisionnent en ingrédients frais et en produits alimentaires.
Grâce à l’importante rénovation de cet ancien magasin Sligro-ISPC, le grossiste néerlandais en services alimentaires dispose désormais de trois grands flagships conformes au dernier concept de magasin en Belgique : en effet, Anvers et le magasin de Liège, qui a rouvert ses portes en février, sont eux aussi entièrement remis au goût du jour. « C’est un moment important », explique le porte-parole Wilco Jansen à RetailDetail. « Grâce à cela, notre infrastructure est parfaitement à jour pour bien servir le marché belge. Nous disposons désormais d’une bonne répartition géographique pour être proches de nos clients. »
Couverture nationale
Les neuf magasins Metro acquis continueront d’opérer en Belgique sous l’enseigne Sligro-M. Il s’agit de magasins plus petits proposant principalement des produits alimentaires destinés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, tandis que les magasins d’expérience Sligro, plus grands, s’adressent à un groupe cible plus large d’entreprises et de PME. Sligro approvisionne les clients belges à partir des centres de livraison d’Evergem, de Rotselaar et de Maastricht. Les problèmes informatiques ne se posent plus : « Nous regagnons du crédit auprès de nos clients. »
Après avoir démarré à Anvers, Sligro avait prévu de se développer de ville en ville, comme aux Pays-Bas, mais il s’est rendu compte que les problèmes d’autorisation en Belgique sont d’un autre ordre. « Grâce aux opportunités qui se sont présentées pour croître par le biais d’acquisitions, nous disposons désormais d’une belle couverture nationale. » Les projets d’expansion ne sont pas pour autant écartés : « À terme, nous aimerions avoir un magasin dans la région de Charleroi ».
Approvisionnement local
Sur les 13 000 articles de l’assortiment alimentaire fixe, un sur trois est d’origine belge. Sligro complète cet assortiment avec des spécialités régionales typiques, telles que le jambon Ganda de Destelbergen, le Gentse kop, les cuberdons, la moutarde de Tierenteyn… « Nous avons une historique dans le commerce de détail, nous pilotons l’enseigne de manière stricte, mais les clients demandent une interprétation locale. »
À Gand, le grand rayon des fromages est une particularité. Il est géré comme une véritable boutique de spécialités séparée dans le magasin, dans une pièce séparée à la température idéale, mais avec des parois en verre pour la visibilité et l’accessibilité. Une idée du directeur du magasin, Kurt Neyrynck.