McDonald’s fait un essai au Texas avec des robots, des tapis roulants et la géolocalisation. Pour la première fois, le restaurant permet aux clients de commander et d’emporter entièrement sans contact.
Des hamburgers sur le tapis roulant
La chaîne de hamburgers McDonald’s a ouvert un nouveau restaurant très remarqué à Fort Worth, au Texas. L’établissement est beaucoup plus petit que d’habitude, et pourtant c’est l’aspect le moins surprenant. Bien qu’il y ait quelques places assises, le restaurant s’adresse aux clients qui prennent leur repas à la maison ou sur le pouce, et qui souhaitent le faire aussi rapidement et sans contact que possible.
Les clients peuvent y commander de trois façons, sans avoir à interagir avec un employé en chair et en os. La première option est de commander à l’intérieur via les kiosques qui, pour la première fois, acceptent les espèces en plus des paiements par carte. Lorsque les commandes sont prêtes, elles défilent littéralement sur le tapis roulant : un système de bandes transporteuses amène les commandes vers une étagère pour emporter. A l’extérieur, des places de parking spécifiques sont réservées aux livreurs de repas et à ceux qui viennent chercher leur commande en vitesse.
Ceux qui préfèrent rester dans leur voiture peuvent choisir entre le drive-thru classique pour commander sur place ou la nouvelle « Order Ahead Lane ». Cette dernière est destinée à ceux qui ont commandé à l’avance via l’application mobile. Les clients y reçoivent leur commande – là encore automatiquement par tapis roulant – dès leur arrivée. Grâce à la technologie de géolocalisation, le personnel est averti de l’approche des clients, de sorte qu’il peut immédiatement « commencer à préparer les commandes lorsqu’ils sont à proximité du restaurant, » précise McDonald’s.
90 % est à emporter
« Les besoins de nos clients ne cessant d’évoluer, nous nous engageons à trouver de nouvelles façons de les servir plus rapidement et plus facilement que jamais, » explique Max Carmona, directeur principal du design mondial et du développement des restaurants. Les coursiers peuvent également gagner du temps de cette manière. Depuis la pandémie, McDonald’s réalise de toute façon quelque 90 % de ses ventes grâce aux plats à emporter.
Pourtant, tout le monde n’est pas enthousiaste. Les activistes critiquent le fait que l’automatisation est mauvaise pour l’emploi et que McDonald’s ferait mieux de payer davantage ses employés physiques. Toutefois, la chaîne de restauration rapide insiste sur le fait qu’il y a toujours une équipe humaine en cuisine et qu’il s’agit d’un concept purement expérimental et d’apprentissage. Aucun autre déploiement ne serait (encore) prévu.