Un discounter et un grand magasin de luxe – c’est le mariage inhabituel qu’ont conclu Lidl et Galeria. À Berlin, Lidl a ouvert deux nouveaux supermarchés auprès de la chaîne de grands magasins.
Supermarchés sur mesure
Depuis décembre, les emblématiques Kurfürstendamm et Hermannplatz à Berlin accueillent des supermarchés Lidl au rez-de-chaussée des grands magasins Galeria. Le discounter s’est mis sur son trente-et-un pour l’occasion : avec des panneaux en bois, un look moderne et une attention particulière portée à l’assortiment de produits frais, Lidl vise une « nouvelle expérience d’achat ».
Néanmoins, la configuration des magasins a constitué un défi : les deux supermarchés ont de multiples entrées et sorties, car ils sont accessibles à la fois par la rue et par le centre commercial. Le parcours du client dans les supermarchés traditionnels n’est pas conçu dans cette optique. C’est pourquoi les succursales d’environ 1 100 mètres carrés sur la Hermannplatz et d’environ 1 300 mètres carrés sur le Kurfürstendamm ont été aménagées sur mesure.
Malgré l’espace limité, les supermarchés proposent un assortiment d’environ 4 300 articles, y compris des produits non alimentaires et un millier de produits végétaux « pour le client berlinois ». Lidl fait valoir que ce nouveau concept flexible est idéal pour les « emplacements complexes dans les centres-villes “ et que le discounter peut ainsi ” faire partie de la solution » à la fois au manque d’espace et à l’inoccupation des centres-villes.