Le premier shop Circle K a ouvert ses portes aux Pays-Bas. Le concept du groupe de canadien Couche-Tard s’implante également en Belgique et deviendra le magasin habituel des stations-service TotalEnergies.
Nourriture et café
Le premier magasin Circle K du Benelux a ouvert ses portes sur l’autoroute A12 à Bijleveld. Le station-service a été entièrement transformé en sept jours seulement. Les clients y trouveront entre autres des concepts d’alimentation, de boissons et de café de la marque Circle K, une formule filiale du groupe canadien de convenience Couche-Tard.
Au début de cette année, Couche-Tard a repris les stations-service de TotalEnergies. Aux Pays-Bas et en Allemagne, les Canadiens sont devenus propriétaires à part entière, tandis qu’en Belgique et au Luxembourg, ils détiennent une participation majoritaire de 60 %. En conséquence, tous les magasins et les stations de lavage seront désormais transformés en concepts Circle K, tandis que les stations-service et les carburants resteront pour l’instant aux mains de Total.
Conversions partielles
Dans quelques semaines, les magasins de deux autres grandes stations-service, TotalEnergies Schiphol et TotalEnergies Reeuwijk, subiront la même transformation, rapporte Nathalie Baras, vice-présidente de Circle K aux Pays-Bas. Outre un nombre important de stations qui seront équipées d’un tout nouveau magasin dans les mois à venir, d’autres stations-service seront d’abord partiellement réaménagées. Par exemple, certains éléments Circle K seront introduits sans qu’il soit nécessaire de reconstruire tout le magasin.
« Ces développements marquent un début énergique de la transition progressive annoncée lors de l’acquisition », déclare Baras. Couche-Tard est présent dans 29 pays avec plus de 16 700 magasins, dont près de 13 100 proposent du carburant. Le groupe est l’un des plus grands exploitants indépendants de magasins de proximité aux États-Unis, mais il cherche maintenant à s’implanter en Europe.