Colruyt expérimente avec un caddie intelligent muni de scanners. Le « Smart Cart » est développé en interne et sera testé ce mois-ci à Halle.
Le caddie scanne…
Un chariot inhabituel fait son apparition à la Colruyt de Halle ce mois-ci. Le « Smart Cart » scanne lui-même les produits que les clients y déposent. À la fin du parcours d’achat, le caddie calcule automatiquement le montant à payer. Le système est similaire au Dash Cart d’Amazon, mais le groupe Colruyt affirme l’avoir développé lui-même.
« Une étape supplémentaire vers le magasin de demain », selon le holding de supermarchés. Même s’il n’en est qu’à ses débuts : en mars, quelques employés de l’entreprise essaieront le caddie, avant de procéder à une évaluation approfondie et de décider si les clients pourront également tester le caddie au cours de l’année 2024.
Le caddie « reconnaît » ce qu’il contient lorsque le client scanne les codes-barres des produits. Pour les produits sans code-barres, comme les fruits et légumes, les clients ajoutent un code après les avoir pesés. Grâce à des capteurs intelligents (et notamment une caméra) ainsi qu’à l’intelligence artificielle, le Smart Cart contrôle l’enregistrement correct ainsi que le poids des produits. Sur la tablette intégrée à la barre de poussée, le client peut suivre ses achats et consulter sa liste de courses Xtra, qui est automatiquement mise à jour.
… et paie automatiquement
Le paiement s’effectue de manière automatique, notamment par Payconiq, lorsque le client souhaite quitter le magasin. À l’avenir, il sera également possible de payer avec Xtra. « À terme, l’objectif est d’accélérer encore davantage le processus d’enregistrement des produits dans le caddie à l’aide de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des produits », dit le COO Jo Willemyns.
Bien entendu, Colruyt voit également des opportunités pour le retail media grâce à l’écran sur le caddie. Le Smart Cart présente la possibilité de devenir une plateforme numérique sur laquelle des services supplémentaires peuvent être proposés aux clients, pour les aider à trouver des produits dans le magasin, par exemple, ou encore découvrir des promotions, gérer ses listes de courses, etc. « À terme, il sera donc possible d’utiliser ce caddie comme canal de communication et d’interaction avec le client au moment le plus pertinent pour lui et pour nous, une opportunité des plus intéressantes », conclut Jo Willemyns.