Bio-Planet a ouvert son premier magasin au Luxembourg. Le supermarché biologique se trouve à Gasperich, à côté d’un Colruyt. L’enseigne voit un grand potentiel dans le pays.
Un niveau de vie plus élevé
Le groupe Colruyt se tourne vers le Grand-Duché de Luxembourg, désormais également avec Bio-Planet. Il ouvre aujourd’hui sa première succursale à Gasperich, une banlieue au sud de la ville de Luxembourg. Le groupe de supermarchés connaît bien l’endroit, puisqu’il y a déjà un Colruyt sur le même site. Avec une surface de plus de 500 m², il est d’emblée qualifié de plus grand supermarché bio du Luxembourg.
Bio-Planet voit des opportunités au Luxembourg, qui se classe troisième en Europe pour les achats de produits biologiques. « Les consommateurs luxembourgeois privilégient davantage les produits bio en raison de leur intérêt accru pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement », explique Jan Van Holsbeke, business unit manager de Bio-Planet.
« Étant donné que les Luxembourgeois attachent une grande importance à la provenance de leurs aliments », l’assortiment se compose également de nombreux produits locaux. Il y a des partenariats avec une petite dizaine de fournisseurs luxembourgeois, comme par exemple avec le boulanger Tartefine pour tous le pain et pâtisserie. Le magasin propose aussi en exclusivité certains vins de la célèbre maison Clos Jangli. Les Luxembourgeois peuvent se le permettre, estime Van Holsbeke : le niveau de vie y est plus élevé qu’en Belgique, surtout dans la capitale et ses environs.
Vers trois magasins
À terme, Bio-Planet souhaite passer à trois magasins au Grand-Duché de Luxembourg. Huit employés travailleront dans le nouveau Bio-Planet. Le premier magasin partage néanmoins plus que le parking avec son voisin Colruyt : les deux points de vente partagent le même espace de stockage et les clients peuvent commander en ligne via Collect&Go grâce au point de retrait situé à côté du magasin.
En outre, le groupe Colruyt déclare vouloir regrouper autant que possible les livraisons de Colruyt et de Bio-Planet, afin d’aborder le transport de manière efficace et durable. Pour l’approvisionnement en produits locaux, Bio-Planet a toutefois mis en place un circuit séparé. Les produits alimentaires non réfrigérés partent du nouveau centre de distribution de Colruyt à Dudelange, au Luxembourg. Les produits locaux réfrigérés sont livrés directement aux magasins par les fournisseurs.