Avec un nouveau format de magasin compact, Aldi veut devenir le supermarché de quartier de Bruxelles. Le discounter a déjà au moins six nouveaux projets dans le pipeline, représentant ensemble un investissement de 35 millions d’euros.
Magasin urbain avec des prix bas
Mercredi matin, Aldi a ouvert son 23e magasin bruxellois, Avenue de la Couronne à Ixelles, près du campus universitaire. Avec une superficie d’à peine 600 m², il ne fait que la moitié de la taille d’un Aldi moderne typique. Il ne s’agit pourtant pas d’un concept ‘City’ adapté: le discounter y vend toute sa gamme de 1 600 références, mais sur une surface limitée. Le détaillant répond ainsi au comportement d’achat des citadins, qui viennent plus souvent pour acheter des paniers plus petits.
L’offre dans les magasins urbains est la même qu’ailleurs, bien que proportionnellement il y ait un peu plus de place pour des catégories comme le frais et le halal. Les prix bas permettent au discounter de se différencier des autres magasins de proximité. « Dans les magasins urbains des autres détaillants alimentaires, les prix sont souvent plus élevés, mais pas chez nous », déclare Erik Winters, qui dirige la centrale Aldi de Zemst. « Nous sommes l’un des rares à appliquer encore des prix nationaux. » Aldi considère donc ces prix bas dans un magasin de proximité comme un atout unique à Bruxelles.
Petits chariots
L’espace disponible dans le centre-ville étant limité, Aldi l’utilise de manière créative. Il utilise des chariots de supermarché plus petits et plus étroits. Cela permet également d’avoir des allées plus étroites. Les produits ont moins de facings, mais les étagères sont un peu plus profondes pour accueillir plus de stock. Il n’y a pas de faux plafond pour la sensation d’espace, les îlots de congélation classiques ont été remplacés par des unités murales peu encombrantes. Il n’y a que trois caisses, avec un tapis roulant extra court. Le stock est au sous-sol. Comme les citadins et les étudiants utilisent de moins en moins la voiture, le parking est limité à 10 places.
Aldi n’exclut pas de déployer ce concept de magasin compact dans d’autres villes, mais pour l’instant, l’accent est mis sur la capitale. « C’est une ville dont la population est en pleine croissance. Nous voyons beaucoup de potentiel, nous voulons nous rapprocher des Bruxellois et devenir le supermarché de quartier de la capitale », déclare Geert De Roy, responsable de l’expansion. En particulier dans le sud et l’est de la ville, il voit encore des opportunités. Aldi y construit de nouveaux magasins, mais réaménage également les propriétés existantes pour faire place à des projets à usage mixte.
Pour les deux prochaines années, Aldi a des projets en cours à Schaarbeek (2), Evere, Eigenbrakel, Uccle et Grimbergen. Ensemble, ils représentent un investissement de 35 millions d’euros. Ces nouveaux magasins Aldi bruxellois ne seront pas tous compacts : cela dépend de la situation locale.