Le leader du marché, E.Leclerc, a réalisé une performance particulièrement forte en France l’année dernière. D’autres enseignes indépendantes se sont également bien comportées. Carrefour est sous légère pression, les hard discounters plafonnent.
Impressionnant
Le groupe E.Leclerc a terminé l’année avec une part de marché de 23,5% (+1,1%) en France, une croissance impressionnante dans un marché particulièrement concurrentiel. Le fait que le détaillant soit non seulement le leader du marché mais aussi le leader en termes de prix sur le marché français est certainement une partie de l’explication dans les conditions économiques actuelles. Carrefour, le numéro deux français, a connu une année difficile : le distributeur a perdu 0,1 %, sa part de marché s’élevant désormais à 19,8 %. Les hypermarchés en particulier perdent du terrain.
E.Leclerc est une coopérative d’indépendants, et il est à noter que d’autres groupes d’indépendants se sont également très bien comportés en France. Les Mousquetaires, le groupe au-dessus d’Intermarché et Netto, a gagné 0,3% pour terminer à 16,1%. Le groupe U (Hyper U et Super U) a gagné 0,2 % et atteint désormais 11,8 %. C’est ce que révèlent les chiffres de la société d’études de marché Kantar, rapportés par LSA.
Vente des activités
L’identité des perdants en France est en fait évidente. Le groupe Casino, en difficulté, détient 5,9 % (-1 %) pour l’instant. L’année prochaine, ce chiffre sera considérablement réduit car le détaillant vend plusieurs centaines de super et hypermarchés à Auchan et Intermarché. Cela permettra à Auchan Retail de renouer avec la croissance après une année difficile (-0,3% pour finir à 8,6%).
Le fait que le groupe Louis Delhaize termine avec une part de marché de 2,4% (-0,1%) est une observation presque symbolique, étant donné que ce groupe a vendu ses activités à Carrefour et disparaîtra donc entièrement du marché français l’année prochaine.
Les hard discounters allemands n’ont pas réussi à progresser en France l’année dernière. Lidl reste bloqué à 7,8 %, Aldi à 2,8 %.