Au cours du premier semestre 2024, le chiffre d’affaires a augmenté de 1 % pour atteindre 273,2 millions d’euros. Le détaillant néerlandais affirme que sans les « effets spéciaux » tels que le recul des ventes de tabac, la croissance serait plus élevée.
Recul du tabac et La Place
En Belgique, les ventes ont augmenté de plus de 20 % pour atteindre plus de 200 millions d’euros au cours des six premiers mois. Cette croissance est principalement due à l’amélioration des performances des magasins existants, étant donné que l’expansion des nouveaux magasins s’opère plus lentement que prévu. Le comptoir compte actuellement 33 magasins, mais il devrait atteindre 38 d’ici la fin de l’année.
En ligne, les ventes de Jumbo stagnent, mais, hors ligne, le détaillant affiche également une courbe de résultats très plate aux Pays-Bas. En guise d’explication, Jumbo évoque dans un communiqué de presse les réductions de prix (à la faveur d’alliances à l’achat internationales) et la baisse des ventes de tabac, entre autres. Forte d’un chiffre de ventes de 71 millions d’euros, La Place dépasse légèrement le chiffre de l’année dernière, mais la chaîne de restaurants sera bientôt séparée de l’entreprise « en raison de la focalisation sur Jumbo », une fois que cette évolution aura été approuvée par la Commission européenne.
Dans l’ensemble, Ton van Veen, CEO, est satisfait, malgré les « temps pénibles pour le commerce de détail et en particulier pour les supermarchés ». Selon le big boss, « chez Jumbo, le nombre de clients et leur satisfaction augmentent. Le passé nous a appris qu’il s’agit d’un signe avant-coureur de la croissance dans un avenir proche. » En septembre, Jumbo ouvrira son premier Foodmarkt belge à Pelt: ce qui devrait également contribuer à accélérer à nouveau la croissance.