Le plus grand brasseur du monde, AB InBev, est en colère contre un brasseur amateur breton. Ce dernier a baptisé sa brasserie « Leff », et le groupe de Louvain estime que ce nom ne se distingue pas ou pas assez de sa marque mondiale Leffe.
Rivière
Philippe Le Saux ne pensait pas à mal : il a baptisé sa brasserie selon Le Leff, la rivière qui traverse sa ville natale de Lanleff. Il a donné à ses bières des noms qui ne peuvent pas être confondus avec ceux de Leffe : une Bolec’h blonde à 7,5 % et une Buzuch Coz ambrée à 9 %. Le Saux n’a pas l’ambition de conquérir le monde avec sa bière : « Je serai satisfait si j’arrive à sortir environ 1 000 bouteilles par mois », a déclaré Breton à OuestFrance.
Cependant, AB InBev ne l’entend pas de cette oreille : Leff et Leffe se prononçant de la même façon, le risque de confusion existe, estime la multinationale, et Le Saux devrait donc renommer sa brasserie. En octobre, il a enregistré son nom auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).
Selon VRTNWS, AB InBev déclare ne pas souhaiter porter l’affaire en justice , mais le groupe continuera à défendre la marque Leffe. Dans un premier temps, le géant de la bière se tourne vers l’INPI, qui devra évaluer la similitude.