Le grossiste alimentaire néerlandais Sligro Food Group a cédé sa chaîne de supermarchés Emté, en difficultés, à un consortium comprenant les enseignes de supermarchés Jumbo et Coop.
410 millions d’euros
Le consortium rachète non seulement les 130 points de vente d’Emté, mais également les centres de distribution de Kapelle et Putten, la centrale de transformation de viande à Enschede et les départements opérationnels et commerciaux d’Emté au siège principal de Sligro à Veghel. L’immobilier commercial, soit 27 emplacements, sera également cédé au consortium via un accord séparé. Le deal comprend également la signature d’un contrat de plusieurs années par Sligro, qui devient ainsi le fournisseur de la chaîne de restauration La Place, qui depuis la faillite de V&D est passée aux mains de Jumbo.
Le montant total de cette transaction s’élève à 410 millions d’euros, dont 275 millions d’euros pour les supermarchés, 60 millions d’euros pour l’immobilier et 75 millions d’euros de compensation pour le fonds de roulement restant, suite au chevauchement des activités ‘food service’ et ‘food retail’ au sein de Sligro Food Group.
« Une étape magnifique »
« Nous avons pris le temps d’examiner minutieusement les alternatives, dans le respect de toutes les parties concernées. Nous sommes convaincus qu’en optant pour la proposition de Jumbo et Coop nous tenons compte des intérêts de nos collaborateurs, franchisés, clients, partenaires et fournisseurs et créons ainsi le plus de valeur pour nos actionnaires », explique Koen Slippens, CEO de Sligro Food Group. « Les livraisons à La Place, qui font partie de cet accord, nous permettront de renforcer notre position sur le marché du food service aux Pays-Bas. »
« La reprise d’une grande partie d’Emté est une nouvelle étape magnifique dans le développement de notre entreprise familiale. Cette expansion cadre également dans nos ambitions de croissance. Ces magasins nous permettront de développer notre stratégie omnicanal », ajoute Frits van Eerd, CEO des supermarchés Jumbo.
« Cette étape s’inscrit parfaitement dans les ambitions de croissance visant à renforcer la position de Coop. En tant que coopérative, Coop est proche de ses clients, au sens propre et figuré, et offre à chaque supermarché racheté une jolie formule afin d’opérer avec succès sur chaque marché local », conclut Fred Bosch, CEO de Coop.