EMD, la centrale d’achat qui compte Colruyt et Superunie parmi ses membres, accueille un nouveau partenaire sud-coréen : le groupe de supermarchés et producteur de bonbons Lotte se joint à l’alliance commerciale internationale.
Du chewing-gum aux hypermarchés
Le conglomérat suisse EMD (European Marketing Distribution), reçoit le renfort de Lotte, dont les sièges sont situés à Tokyo et à Séoul. Lotte, qui était à l’origine un producteur de chewing-gum et de chocolat, est aujourd’hui principalement actif dans l’alimentation et le retail (représentant environ 20 milliards d’euros sur les 50 milliards d’euros). Le groupe possède plus de 1 100 magasins en Corée du Sud, au Viêt Nam et en Indonésie. Sur son marché domestique coréen, il entretient également une coentreprise avec 7-Eleven.
À travers l’EMD, le groupe sud-coréen espère élargir sa gamme de marques de distributeur. Pour les membres d’EMD, le partenariat se traduit par davantage d’opportunités d’approvisionnement et de commercialisation de produits en Asie, tandis que l’équipe d’approvisionnement de Lotte a accès aux fabricants européens. L’alliance d’achat compte quant à elle 12 membres répartis sur trois continents, dont Superunie aux Pays-Bas et le groupe Colruyt pour l’approvisionnement en marques de distributeur.