À partir d’aujourd’hui, les Flamands peuvent commander des aliments biologiques et des boîtes repas auprès d’eFarmz, le magasin en ligne qui opère depuis neuf ans dans la partie francophone du pays. Cela accroît encore la concurrence sur le marché de l’alimentation durable en ligne.
3 millions d’euros de capital de croissance
Qu’eFarmz franchisse le pas vers la Flandre n’est pas une surprise : l’entreprise avait déjà exprimé cette ambition à plusieurs reprises. Le moment est venu : la boutique en ligne néerlandophone est ouverte, les clients peuvent passer leurs premières commandes, même si l’entreprise est encore à la recherche de collaborateurs néerlandophones et de fournisseurs flamands. La start-up a obtenu 3 millions d’euros de capital de croissance du fonds d’investissement Akiles.
Chez eFarmz, les clients trouveront une gamme de quelque 800 produits principalement biologiques, provenant de 150 agriculteurs et artisans producteurs locaux. L’entreprise vend également des boîtes repas. L’acteur du e-commerce réalise déjà un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, avec 15 000 à 20 000 clients réguliers. « Dans les boîtes repas, nous avons une part de marché de 6 à 7 % », a déclaré la PDG Muriel Bernard à De Tijd. En Flandre, l’entreprise avait déjà une liste d’attente de 3 000 clients. Bernard espère que la Flandre représentera à terme 40 à 50 % des ventes.
Une concurrence féroce
eFarmz livre gratuitement à partir de 75 euros et prétend avoir des prix dignes d’un supermarché. Les clients peuvent également retirer leur commande dans l’un de ses 120 points de retrait. À Bruxelles, eFarmz dispose également d’un service de livraison rapide qui livre les produits d’épicerie en quelques heures. La société a récemment repris une partie des activités de Gorillas.
Avec une offre en ligne d’aliments durables et locaux, eFarmz entre sur un marché déjà très encombré. Après tout, l’Hollandais Crisp est récemment arrivé en Flandre avec une solide campagne de marketing. Ce magasin en ligne, accessible uniquement via l’application, propose un assortiment de 3 000 produits provenant de plus de 750 agriculteurs et fabricants principalement locaux. Le groupe Colruyt est également actif sur le marché durable en ligne, avec le fournisseur de boîtes repas Foodbag et la boutique en ligne Rayon, sans oublier l’initiative de la chaîne courte Lokkal, une application proposant des produits provenant directement de l’agriculteur.
Muriel Bernard, PDG d’eFarmz, est l’un des intervenants du beau programme de la RetailDetail Night du 24 novembre. L’événement de fin d’année pour le secteur du commerce de détail fête son dixième anniversaire. Ce sera donc une édition très festive. Vous pouvez commander des billets dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.