La chaîne de supermarchés Edeka a l’intention de doubler sa participation dans le supermarché en ligne néerlandais Picnic. Le leader sur le marché allemand détient actuellement 10 % du capital de Picnic International et 35 % de celui de Picnic Germany.
Ambitions
Selon la revue spécialisée allemande Lebensmittel Zeitung, le directeur général d’Edeka, Markus Mosa, a reçu le feu vert de son conseil d’administration pour accroître significativement la part du groupe de distribution dans le service de courses en ligne. La chaîne allemande de supermarchés détient actuellement une participation de 10 % dans la société d’e-commerce qui vaudrait 1 milliard d’euros. Edeka voudrait investir 100 millions d’euros supplémentaires. La transaction prendrait la forme d’un échange d’actions : Edeka souhaite convertir ses parts dans la division allemande Picnic GmbH en une participation dans Picnic International.
Selon les observateurs, l’objectif d’Edeka en augmentant sa participation est d’accroître son emprise sur la stratégie internationale du supermarché en ligne. Les deux sociétés ont récemment créé ensemble l’organisation d’achat Everest, qui doit notamment développer des marques de distributeur pour le « pure player ». Picnic a également annoncé des projets d’expansion ambitieux dans des pays comme la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et la Pologne.
Edeka n’a pas voulu commenter l’information, et Picnic s’est contenté de rappeler qu’Edeka ne détenait qu’une participation minoritaire et lui apportait le meilleur soutien possible.