En Allemagne, le leader du marché Edeka a enlevé de ses rayons la quasi-totalité des produits de la multinationale PepsiCo. Les discussions annuelles entre les supermarchés et les marques suscitent une nervosité croissante dans toute l’Europe.
Pas un cas isolé
Edeka prend des mesures radicales : la chaîne de supermarchés retire des rayons la quasi-totalité des produits PepsiCo. Le fabricant de boissons gazeuses et de snacks ne veut pas céder aux exigences de la nouvelle alliance d’achat européenne Epic Partners, créée l’été dernier par le leader du marché allemand, rapporte le journal professionnel Lebensmittel Zeitung. Ce conflit n’est pas un cas isolé. Edeka est également à couteaux tirés avec le groupe de cosmétiques L’Oréal, dont quelque 150 produits ont été retirés des rayons.
Les discussions annuelles en cours suscitent de nombreux conflits entre les grands fabricants et les food-retailers dans plusieurs pays européens. Et la Belgique n’échappe pas au phénomène : certains produits Nutella et Mondelez ne sont temporairement plus disponibles chez Colruyt. En cause : les fortes hausses de prix annoncées par les fabricants après l’envolée des coûts des matières premières, des transports et de l’énergie. Les chaînes de supermarchés refusent que leurs fournisseurs répercutent intégralement ces coûts sur leurs clients, et en fin de compte sur le consommateur.
« Dans l’intérêt des clients »
Marc Hofman, le directeur des opérations de Colruyt Group n’a pas laissé planer dans une réaction à RetailDetail en début de semaine. « Nous observons des écarts importants et inexplicables entre les producteurs de produits similaires », a-t-il souligné. « Nous discutons également de ce qu’il adviendra lorsque cette extraordinaire conjonction de hausses des coûts prendra fin, et par exemple quand les coûts de l’énergie et des matières premières diminueront à nouveau. Dans l’intérêt du client, nous voulons également prendre des dispositions claires à ce sujet. C’est la raison pour laquelle les négociations de cette année sont plus difficiles et plus longues qu’à l’habitude. »
La décision d’Edeka d’aller au clash avec l’un des plus grands fournisseurs de produits de grande consommation est sans précédent : habituellement, les retailers se contentent de supprimer quelques références. Mais l’alliance Epic Partners dispose d’une solide empreinte européenne, avec des membres comme Picnic, Biedronka, Jerónimo Martins, Migros, ICA et Magnit. Elle est dirigée par Gianluigi Ferrari, l’ancien patron d’Agecore, l’alliance de distribution dont Colruyt Group est également membre et qui est désormais dirigée par Dirk Depoorter, ancien membre du conseil d’administration de Colruyt.