Les choses bougent dans le paysage des alliances d’achat européennes : la chaîne de supermarchés allemande Edeka s’associe à Picnic, Biedronka, Jerónimo Martins et Magnit, entre autres, pour négocier des conditions « privilégiées » avec les fabricants de marques.
Liste impressionnante
La nouvelle alliance d’achat européenne, baptisée Epic Partners, a son siège à Genève, en Suisse. L’organisation négociera avec l’industrie au-delà des frontières nationales, rapporte le magazine professionnel allemand Lebensmittel Zeitung. Edeka a pris l’initiative et est parvenu à convaincre une liste impressionnante d’acteurs européens de se joindre au projet.
L’alliance compte non seulement le supermarché en ligne hollandais Picnic, dans lequel Edeka investit également, mais aussi de célèbres chaînes de supermarchés telles que Migros (Suisse), Biedronka (Pologne), Jerónimo Martins (Portugal), ICA (Suède) et Magnit (Russie).
Redistribution
Le fait qu’Edeka mette sur pied une nouvelle alliance d’achat était prévisible. Le détaillant a quitté en début d’année l’alliance de distribution Agecore, rapidement suivi par Intermarché. Une redistribution du paysage des achats européens était donc inévitable.
À souligner : la nouvelle alliance est dirigée par Gianluigi Ferrari, ex-patron d’Agecore et également PDG d’Everest, l’alliance d’achat basée à Amsterdam entre Edeka et Picnic.
Parallèlement, le calme règne chez Agecore, où Colruyt, Conad, Coop et Eroski se retrouvent seuls après la sortie des deux membres les plus importants. De nouvelles alliances pourraient se former en Europe dans les semaines ou les mois à venir.