La chaîne de supermarchés Edeka, leader du marché en Allemagne, entame la construction d’un supermarché qui sera entièrement recyclable, grâce à une construction nouvelle et durable avec des blocs de construction en bois.
Un temps de construction court
À Braunschweig, dans l’État allemand de Basse-Saxe, Edeka entame la construction d’un magasin spécial : le premier supermarché recyclable du pays, selon le détaillant. Pour construire les locaux, il utilise des matériaux et des composants qui peuvent être réutilisés ou recyclés afin de garantir une économie circulaire durable.
Plus précisément, le supermarché de 1 100 m2 sera construit à partir de blocs de construction en bois appelés « Briqs » (de l’entreprise de construction durable TriqBriqs) qui seront placés les uns sur les autres et verrouillés à l’aide de chevilles en bois de hêtre. Les murs intérieurs et extérieurs pourront donc être facilement démontés et réutilisés ailleurs à la fin de la durée de vie du bâtiment. Les blocs sont fabriqués à l’aide d’une technologie robotisée à partir de bois industriel et de bois d’urgence bon marché.
Un autre avantage du système est sa rapidité de construction et sa plus grande souplesse de conception par rapport à la construction traditionnelle à ossature en bois. Cette méthode de construction émet 50 % de CO2 en moins que les constructions conventionnelles, a déclaré le détaillant dans un communiqué de presse. L’ouverture du supermarché durable est prévue pour le printemps 2025.