« Approfondissement de notre partenariat »
Officiellement il n’est pas question d’une fusion, mais d’un « approfondissement » du partenariat conclu entre Auchan et Système U en septembre dernier. Les deux chaînes avaient alors décidé d’acheter en commun des produits chez les grands fabricants de marque, afin de peser plus lourd dans les négociations de prix.
« Personne ne rachète personne, l’objectif est de garder tous les magasins », indique un document interne qui, selon les syndicats, aurait été émis par la direction d’Auchan. Toutefois le document évoque également la « création d’une nouvelle entité », piloté par « un comité de gouvernance paritaire. »
Par ailleurs Système U entrerait au capital d’Eurauchan, la centrale d’achats d’Auchan France, et les deux groupes auraient l’intention de collaborer plus étroitement pour le développement de produits sous marque propre.
Echange de magasins
Mais le point le plus étonnant du nouveau projet – qui s’étale sur cinq ans – est l’échange de magasins entre les deux distributeurs. Ainsi tous les ‘Hypermarchés U’ de plus de 5.000 m² et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, passeront sous l’étendard Auchan.
Selon le site français Linéaires, il s’agirait de 15 ‘Hypermarchés U’ sur les 67 au total, bien qu’il ne soit pas exclu qu’à terme tous les hypermarchés de Système U passent sous l’enseigne Auchan.
Parallèlement les 262 supermarchés Simply Market, l’une des enseignes sous laquelle opère Auchan, seront convertis en ‘Super U’. Les premiers effets de cette nouvelle stratégie devraient être visibles après l’été.