Le supermarché de délicatesses italiennes Eataly envisagerait de s’implanter en Belgique. Le retailer s’installerait dans l’immeuble de Delhaize sur le boulevard Anspach, au cœur du piétonnier bruxellois.
Pôle d’attraction
L’établissement sera exploité en franchise par Dick Vervoordt (fils du célèbre antiquaire Axel Vervoordt) et sa femme Marleen. La famille Vervoordt a racheté l’ancien siège d’Actiris à la Région bruxelloise, écrit le journal Le Soir. Eataly s’étendra sur une surface de 17.500 m² au rez-de-chaussée et au premier étage. Le supermarché Delhaize qui occupe actuellement l’immeuble, quitte les lieux. Les étages supérieurs seront aménagés en bureaux et en appartements.
Mais l’affaire n’est pas encore conclue : le gouvernement bruxellois doit encore donné son feu vert officiel. Eataly constituerait sans nul doute un pôle d’attraction pour la zone piétonne en cours d’aménagement : « Je pense que le concept Eataly est le seul à pouvoir apporter du changement dans cette zone et créer une nouvelle ambiance dans cette rue », affirme Dick Vervoordt.
Le concept Slow Food Eataly – mot-valise formé de Eat et Italy – a été fondé en 2004 par Oscar Farinetti. Le premier établissement a ouvert à Turin en 2007. Le concept combine la vente de produits alimentaires artisanaux avec un restaurant et un bar à vin. Eataly dispose déjà de plusieurs points des ventes dans différentes métropoles. Fin 2017 l’entreprise a ouvert un grand parc à thème dédié à la gastronomie italienne à Bologne : sur 100.000 m² FICO Eataly World regroupe des dizaines de magasins, de restaurants et de sites de production. Du 6 au 8 juin RetailDetail s’y rendra avec un groupe de professionnels du retail.