Le groupe brassicole Duvel Moortgat abandonne son projet de rachat de la brasserie Bosteels. Le prix demandé par le fabricant des bières Karmeliet, Kwak et Deus semble trop élevé. Reste à voir si un autre candidat sera prêt à payer le montant exigé.
Au moins 200 millions d’euros
Le prix demandé par Bosteels serait d’au moins 200 millions d’euros, soit 15 fois le bénéfice avant dépréciation et amortissement, ce qui n’est pas inhabituel pour une reprise dans le secteur brassicole. Toutefois Duvel Moortgat juge le prix trop élevé.
Dès lors il est très probable que Duvel Moortgat se concentre à nouveau sur l’étranger. Ces dernières années le groupe belge a déjà racheté quelques brasseries néerlandaises et américaines, notamment Firestone Walker l’an dernier.
Le fait que Duvel Moortgat décroche ne signifie pas pour autant que Bosteels ne sera pas repris. Selon certaines rumeurs, Heineken serait également sur le coup. Cette acquisition permettrait au brasseur néerlandais d’élargir son assortiment de bières spéciales, qui pour l’instant se limite à la bière d’abbaye belge Affligem, l’une des marques affichant la plus forte croissance au sein du groupe.